Le réseau social français Trombi.com a atteint les quatre millions de membres en France, et revendique 200 000 nouvelles inscriptions par mois. Dans sa dernière étude concernant la popularité des réseaux communautaires en France, le cabinet ComScore Media Metrix le place d'ailleurs en quatrième position du nombre de visiteurs uniques (derrière Skyrock, Facebook et MySpace), en hausse de 68% par rapport à la même période un an plus tôt. Le site est majoritairement utilisé par des personnes de plus de 30 ans. Seuls 1% ont moins de 18 ans et 10% moins de 25 ans. « Nous ne voulons pas nous substituer à un Facebook, nous fournissons un service qualifié pour retrouver d'anciens amis », précise André Pitié, fondateur de Trombi.com. Sur le site, chaque internaute doit obligatoirement fournir son nom et s'inscrire comme ancien élève d'une école. Les photos éventuelles sont triées et validées par l'équipe de Trombi, qui compte 40 collaborateurs en France. Impossible de diffuser de images pornographiques ou de remplacer son portrait par un personnage fictif par exemple. Le modèle économique de Trombi.com repose sur une source de revenus essentielle (90%) : l'abonnement premium. L'inscription et la consultation des autres profils sont gratuites, mais la mise en contact est payante, au tarif de 23,40 € par an. Les 10% restants proviennent de la publicité, dont la régie est confiée à Horizon Media. Trombi.com ne souhaite pas développer davantage ce canal, afin « de ne pas devenir trop dépendant des fluctuations du marché de la publicité en ligne », souligne André Pitié.