Chaque année, depuis 13 ans, Distributique et IT Partners organisent les Trophées de la Distribution. Le rendez-vous de toute la profession au cours duquel sont récompensés les meilleurs acteurs du secteur. Cette année, pour la première fois, les Trophées de l'Innovation - organisées par LMI, MyFrenchStartup et ITfacto - récompensant les start-ups BtoB qui se sont distinguées, ont également été décernées. Et ce dans 4 catégories distinctes : data, IA et IoT, cloud et cybersécurité. A noter un 5e Trophée coup de coeur du jury. Zoom sur le palmarès.

Data : Retail Shake

Dans la catégorie data, 5 start-ups concourraient : Datacook (plateforme de segmentation clients compatible Salesforce et autres CRM), Woofer (application pour une expérience collaborateur intégrant qualité de vie au travail, communication interne et partage de savoirs), Feedier (mesure de la qualité de l'expérience client, analyse des feedbacks et création d'actions personnalisées), Dastra (appui aux délégués à la protection des données personnelles) et Retail Shake. C'est cette dernière, qui a été récompensée pour son outil de veille à 360 degrés incluant de la veille tarifaire et de la comparaison produits. A partir des données publiques et des algorithmes, la jeune pousse lilloise a déjà séduit des grandes enseignes dans le domaine du bricolage notamment. 

Clémentine Lourme, responsable commerciale France de Retail Shake s'est vue décerner le prix des Trophées de l'Innovation dans la catégorie start-up. (crédit : S.L.)

IA et IoT : Talansoft 

Concernant la catégorie IA et IoT, concourraient : Mabsilico (deeptech), Ponicode (analyse de la qualité du code), Connectinnov (création d'applications, supports tactiles, etc dédiés aux points de vente), Redirection (outil de redirection HTTP pour optimiser le référencement) et Talansoft (outil de création, visualisation et maping 3D no code d'environnements industriels, fabrication et de capteurs IoT). La récompense a été attribuée à la solution Valkyrie de Talansoft. la plateforme s'interface via API avec des solutions de conception numérique du marché tel qu'AutoCAD, Revit, Blender, Sketcher et Adobe. Parmi ses clients on trouve notamment Foxconn pour une usine dans le Wisconsin aux Etats-Unis (avec de la collecte de données issues des capteurs IoT). Il est aussi présent dans la smart city, le gaming ou l'enseignement.

Louis Boka, directeur Talansoft, a reçu le prix du Trophée de l'Innovation 2021 dans la catégorie IA et IoT. (crédit : S.L.)

Cloud : Artifakt

En lice dans la catégorie cloud des Trophées 2021 de l'innovation : Urbest (plateforme collaborative de suivi de maintenance et de services), Welcomr (contrôle d'accès aux bâtiments), Ubikap (services de secrétariat juridique dématérialisés), eBrigade (gestion des activités, suivi de l'évolution du personnel et gestion des communautés). Le gagnant a été Artifakt qui propose une digital factory en mode SaaS, qui automatise toute la chaîne du DevSecOps (gestion des tests, sécurité, intégration et développement continu, infrastructure as a code,...) ainsi que l'hébergement cloud (AWS, Azure,...). La start-up est très présente dans le domaine du e-commerce notamment. 

Svetlana Pogodina, directrice opérationnelle d'Artifakt a reçu le prix du Trophée de l'Innovation 2021 dans la catégorie cloud. (crédit : S.L.)

Cybersécurité : Ogo Security

En lice dans la catégorie cybersécurité on trouvait Parcoor (blocage et monitoring des cyberattaques adossé à de l'IA), Astrachain (sécurisation des données sensibles via blockchain), Crowdsec (IPS open source pour analyser et détecter les comportements dangereux) et Ogo Security. Ce dernier, et sa solution d'identification des comportements malveillants à base d'IA a été distingué. Olivier Arous, le CEO et co-fondateur a expliqué que la solution de WAF (web application firewall) basée sur l'IA et le machine learning était facile d'accès en mode SaaS et constituait une première ligne de défense pour les PME-ETI notamment.

Olivier Arous, directeur général et co-fondateur d'Ogo Security s'est vu décerner le prix du Trophée de l'Innovation 2021 dans la catégorie cybersécurité. (crédit : S.L.)

Coup de coeur : Crowdsec

Ce trophée a été remis sur la base des votes d'un grand jury composé en 2021 par Laurent Eydieu (directeur de division Nouvelles technologies chez Reed Expositions), Franck Gicquel (responsable des partenariats de Cybermalveillance.gouv.fr), Serge Leblal (directeur des rédactions d'IT News Info), Laurent Mitais (vice-président senior fusions et acquisitions chez Also), Jérome Notin (directeur général de cybermalveillance.gouv.fr), Carine Duxin (directrice conseil et relation clients IT Facto), Hamadi Lanouar (fondateur de My French Start-up) et Jeanne Bouresche (VC Bpifrance Digital Venture).

C'est CrowdSec, une solution IPS open source. Cette dernière permet d'analyser le comportement des visiteurs en parsant les logs. Chaque fois qu'une IP est bloquée, tous les membres de la communauté sont informés afin qu'ils puissent en faire de même pour alimenter en temps réel une base de données d'IP malveillantes. À ce jour, les utilisateurs viennent de plus de 110 pays et bloquent plus de 700 000 IP malveillantes par trimestre.

Andrea Mijuskovic, responsable des partenairats de Crowdsec (à gauche) reçoit aux côtés de Carine Duxin (directrice conseil et relation clients IT Facto) et d'Arrnaud Fleury (journaliste économique) le prix coup de coeur des Trophées 2021 de l'Innovation. (crédit : S.L.)

Les Trophées de l'Innovation et de la Distribution IT ont été organisés avec IT Partner, MonReseauIT et Bpifrance avec le soutien de Exclusive Networks, Saagie ainsi que d'Epos et Lafitel.