Pour la 2e année consécutive, Le Monde Informatique et Distributique en partenariat avec MyFrenchStart-up ont organisé les Trophées de l'Innovation GoToChannel. A l'occasion d'une soirée organisée ce lundi 4 juillet au siège de Bpifrance à Paris, quatre prix récompensant de jeunes pousses prometteuses dans plusieurs catégories (data, digital workplace, cloud et cybersécurité) ont été remis, ainsi qu'un prix coup de coeur. Retour sur les nominés et le palmarès.

Catégorie data 

Les nominés : Everready, Fire Tiger, Ezako, AML Factory et YZR

Le gagnant : Fire Tiger. La solution de cette start-up permet de centraliser dans un tableau de bord les données de performance des collaborateurs pour fixer des objectifs personnalisés, animer, récompenser et coacher efficacement les équipes au quotidien avec de la gamification. 

Sybille Frisch

Au centre, Sybille Frisch, responsable du succès client de Fire Tiger. (crédit : D.R.)

Catégorie digital workplace

Les nominés : eFlow, Promyze, Signitic, Rzilient et WizyVision
Le gagnant : Signitic. Son offre propose aux entreprises de créer et de gérer l'ensemble de leurs signatures e-mails au travers d'une interface centralisée et entièrement intégrée avec un modèle et un style uniformisé. Plus de 1 000 entreprises utilisent ce produit dont Chronopost, la CCI Grand Est ou encore Hertz et Doctolib. 

Catégorie cloud

Les nominés : Agence G.EASY, Webcapsule, Ideta, Lota cloud et Astrachain
Le gagnant : Ideta. Créée en 2017, la société est parvenue à lever un million d'euros via le soutien de plusieurs incubateurs Dataïku Nest, Willa, Réseau Entreprendre, Village by CA... 6 000 utilisateurs font appel aux outils de chatbots déployables sans code et connectable à n'importe quelle API et site web. Cette technologie assure être conforme RGPD en matière de recueil des données.

Thomas Kemlin et Raphaël Millet

A gauche Raphaël Millet, co-fondateur et directeur des opérations de Mithril Security, et Thomas Kemlin, business developer d'Ideta. ( Crédit : D.R.)

Catégorie cybersécurité

Les nominés : AllPriv, Nucleon Security, Mithril Security et Purplemet
Le gagnant : Mithril Security. Cette solution open source aide les équipes en charge des projets en intelligence artificielle à exploiter les données sensibles, tout en apportant les garanties techniques aux propriétaires de données et la réglementation que les données partagées avec les modèles utilisés sont protégés.

Catégorie coup de coeur 

Le gagnant : Astrachain. « Nous avons créé cette société il y a un peu plus d'un an en se concentrant sur la gestion de la sécurité et confidentialité des données sensibiles, et aujourd'hui la réponse pour cela c'est de chiffrer », a expliqué Yahya Jarraya, co-fondateur et directeur général d'Astrachain. « On a trouvé une nouvelle méthode pour gérer et sécuriser les données, en les floutant et les découpant en petits morceaux pour les stocker chez différents cloud providers de telle sorte à ce qu'aucun n'ait les informations dans leur totalité et sans rajouter des systèmes lourds côté client ». 

Yahya Jarraya

Andréa Mijuskovic, responsable des partenariats de Crowdsec, et Yahya Jarraya co-fondateur et directeur général d'Astrachain. (crédit : D.R.)