Dans un contexte où la souveraineté numérique européenne devient un thème récurrent dans les discussions entre DSI, les entreprises cherchent à réduire leur dépendance aux géants américains du cloud. C’est dans cette dynamique que Linagora poursuit le développement de Twake Workplace. Rachetée en 2020 par la SSII isséane, cette suite collaborative open source se positionne comme une alternative aux plateformes propriétaires des géants Microsoft et Google. 

Un workspace tout-en-un

Twake Workplace rassemble au sein d’une même plateforme les principaux outils du travail collaboratif : messagerie instantanée, email, partage de fichiers, gestion de projets, bientôt complétés par un calendrier et un module de visioconférence. « Notre objectif est d’offrir une expérience fluide et cohérente, où chaque module communique naturellement », explique Alexandre Zapolsky, directeur général de Linagora. Pour garantir sécurité et performance, l’éditeur mise sur des protocoles ouverts comme Matrix pour le chat et JMAP pour la messagerie, ainsi que sur un stockage chiffré via un espace My Drive, couplé à OnlyOffice pour la bureautique. La messagerie centralise toutes les communications professionnelles et s’intègre naturellement aux autres outils. Chat garanti d’échanger instantanément, d’organiser des discussions de groupe et de garder une trace des conversations. De son coté, Drive sécurise le stockage des fichiers tout en facilitant leur partage et leur co-édition.  

La plateforme s’enrichit par ailleurs d’un volet IA destiné à fluidifier le travail quotidien. Elle est utilisée pour automatiser la transcription des réunions via Linto. Les transcriptions sont ensuite déposées dans l'espace de stockage My Drive, avec des résumés automatiques pour faciliter le suivi et éviter la perte d’informations. « Aujourd’hui, beaucoup de notes de réunions se perdent ou restent isolées. L’idée est de fluidifier la collaboration et de faire gagner du temps aux utilisateurs », explique Alexandre Zapolsky. D’autres services IA sont en préparation, notamment l'aide à la rédaction d’emails. 

My Drive offre un espace sécurisé pour stocker, partager et co-éditer vos documents en ligne avec un chiffrement intégré et l’édition collaborative via OnlyOffice. (Crédit: Linagora)

Un modèle élargi et modulable

Twake propose une formule d'essai gratuite garantissant de découvrir la plateforme, avec 5 Go de stockage ainsi que les fonctionnalités de messagerie instantanée et de notes collaboratives. L’offre Standard, à 4 € HT par mois, augmente le stockage à 50 Go et donne accès à un éditeur de documents OnlyOffice ainsi qu’à une messagerie illimitée. L'abonnement Premium, à 12 € HT par mois, offre quant à lui 1 To de stockage pour les documents et une messagerie illimitée ainsi qu’un support avancé. Enfin, pour les TPE, PME et collectivités, une offre Entreprise sur-mesure propose des services personnalisés et un accompagnement dédié. Cette évolution répond à une demande croissante, souligne Alexandre Zapolsky : « Il y a un réel appétit des utilisateurs pour des solutions non-GAFAM. » 

Parallèlement, Twake se prépare à obtenir la certification SecNumCloud. Si la plateforme n’est pas encore certifiée, la démarche est en cours via LinkShare, l’outil de partage sécurisé de Linagora, qui constituera la première brique. « On ne peut pas revendiquer un logiciel « made in France », souverain, et ne pas viser une certification attestant du niveau de sécurité de la solution et de son exploitation », défend Alexandre Zapolsky.