Qui reste-t-il chez Twitter à l’heure actuelle ? Voici une question que beaucoup se posent après l’annonce d’une vague supplémentaire de licenciements au sein du site de micro-blogging. Selon un article publié dimanche par le New York Times, environ 10 % des effectifs restants de la société, y compris les employés chargés de la maintenance opérationnelle de la plateforme, ont découvert qu'ils avaient été licenciés au cours du week-end. Environ 200 data scientists, chefs de produit et ingénieurs travaillant sur des questions telles que la fiabilité du site figurent parmi les personnes licenciées, quelques jours après que l'entreprise a mis hors ligne une partie de son infrastructure de communication interne, indique le NY Times.
Ces suppressions de postes sont les dernières d'une série de suppressions qui ont touché Twitter depuis le rachat de l'entreprise par Elon Musk fin 2022. Concernant les chiffres, Elon Musk parlait de 2 300 employés restants fin janvier après une énième réduction d’effectifs tandis que CNBC parlait de 1 300. Ce qui est sûr, c’est qu’après cette vague, moins de 2 000 employés travaillent encore chez Twitter, sur les quelque 7 500 qui étaient présents avant le rachat. L’article du New York Times indique que l'entreprise a fermé son instance Slack en début de semaine dernière, ce qui a rendu la communication entre les employés plus difficile. Certains collaborateurs ont découvert qu'ils avaient été licenciés que lorsqu'ils ont été déconnectés des systèmes internes, notamment des comptes de messagerie et des PC portables. En outre, une plateforme de chat Google administrée par l'entreprise pour ses salariés a été fermée pendant le week-end.
Des départements entiers affectés par les licenciements
Esther Crawford, responsable de Twitter Blue - le service de vérification de l'entreprise qui avait commencé à faire payer aux utilisateurs une redevance mensuelle pour obtenir la « coche bleue » tant convoitée sur leur profil - fait partie des personnes dernièrement licenciées. Pour rappel, Esther Crawford était la fondatrice d'une application sociale de partage d'écran appelée Squad, qui a été rachetée par Twitter en 2020 pour un montant non divulgué. On se souvient d'elle notamment après avoir partagé une photo dormant à même le sol dans une salle de réunion de Twitter. Il faut croire que cela n’aura pas suffi à prouver sa loyauté sans faille auprès d’Elon Musk.
Les différentes séries de licenciements ont touché des départements entiers. Dans le même temps, de nombreux autres collaborateurs ont quitté l'entreprise après que le patron de Tesla et Space X a lancé un ultimatum au personnel restant, en disant qu'ils devraient travailler d'une manière « extrêmement hardcore » pour continuer. Ces événements surviennent alors que les entreprises IT, confrontées à une économie mondiale incertaine et à un ralentissement de la croissance des revenus, ont accéléré le rythme des licenciements cette année.
Commentaire