La société américaine a donc lancé un service intégré de raccourcissement des liens, qui permet de réduire à 19 caractères les adresses trop bavardes. Selon Adam Bain, en charge du développement commercial de Twitter, 80% de l'activité des utilisateurs du site consiste à cliquer des liens.

Les services de raccourcissement tels que Bit.ly, Google URL Shortener ou TinyURL n'ont plus à prouver leur popularité sur la plateforme de microblogs, dont les billets sont limités à 140 caractères. Ils fournissent aussi des statistiques relatives aux liens postés, ce dont se dispense le nouveau système de Twitter.

Une adresse de type t.co


Il suffit de coller un lien, peu importe sa longueur, dans le champ d'écriture sur Twitter.com pour qu'il soit automatiquement réduit à 19 caractères. Les liens ainsi étriqués recevront une adresse en t.co mais "apparaîtront comme des versions abrégées de l'URL originale, pour permettre aux utilisateurs d'identifier le site vers lequel on les dirige", a expliqué Twitter sur son blog.

Ils sont également comparés à une liste de sites dangereux, afin de combattre la fraude au clic et la propagation de virus et autres malware.