L'opérateur japonais NTT DoCoMo n'a finalement attiré que 89 000 clients entre octobre 2001 et mars 2002 sur son service de téléphonie mobile de 3e génération. Loin de l'objectif commercial qu'il s'était fixé lors du lancement de ses services de téléphonie UMTS en octobre dernier. A l'époque DoCoMo prévoyait d'enregistrer plus de 150 000 abonnements à son service Foma avant la fin du premier trimestre 2002.
Comme une mauvaise nouvelle ne va jamais seule, il prévoit aussi un ralentissement de la croissance des abonnements traditionnels. Dans les 12 prochains mois, il ne devrait accueillir que 3,3 millions de clients supplémentaires portant le total de ses abonnés à 46 millions.
Pour relancer son développement, DoCoMo prévoit de renforcer son offre Foma d'ici à la fin du premier semestre. L'opérateur japonais devrait notamment multiplier le nombre de combinés 3G disponibles à son catalogue (plus de 15 modèles contre 4 aujourd'hui).