Microsoft espère attirer les développeurs Java dans son camp .NET en proposant gratuitement un atelier de migration du langage de Sun vers celui de Microsoft : Java to .NET Framework Migration Workshop .

L'atelier, qui se pratique en ligne, comprend huit parties pour presque 15 heures de cours. Il fournit des informations détaillées pour la migration des applications existantes depuis Java vers le framework .NET. Il consiste en des présentations vidéo et des démonstrations, du matériel téléchargeable et des laboratoires de prise en main utilisant l'infrastructure MSDN Virtual Labs.

L'atelier explique comment mapper les fonctionnalités J2SE et J2EE vers leurs équivalents dans le framework .NET et décrit les outils et les techniques nécessaires à cette migration. Il distingue les techniques de migration manuelle et automatique entre Java et C#, la conversion de JavaBean, de classe de collection Java, de code JDBC. Un petit tour également vers le déploiement des applications. La conversion automatique couvre l'utilsiation des outils Java Language Conversion Assistant (JCLA), et le Visual J# Binary Converter (JBIMP). La migration des applications JDK 1.4 et J2EE occupe les dernières séances avec le mapping Java/J# et la compilation des applications Java avec J#.

Même si l'objectif à terme n'est pas de migrer, cet atelier pourra servir aux développeurs Java à se familiariser avec la plate-forme .NET, à comprendre les différences et les similitudes entre les deux plates-formes.