- Cegid rachète Shine 1 Md€. L'éditeur de progiciels de gestion met la main sur Shine, une fintech spécialisée dans les services bancaires pour les professionnels créée il y a 7 ans. Cette société avait déjà changée de mains : en 2024 elle avait été revendue par la Société Générale (qui l'avait acheté en 2020) à l'éditeur de logiciels de gestion danois Ageras pour un peu plus de 130 M€. Avec cette acquisition d'un montant d'un milliard d'euros, Cegid compte proposer une plateforme couvrant la facturation, la comptabilité, la paie, les paiements, le Compte Pro, la fiscalité et le reporting pour les entreprises (TPE-PME, cabinets comptables...) en France, Allemagne, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Danemark et Belgique. Il s'agit de la plus grande acquisition de Cegid à ce jour. Shine qui totalise plus de 400 000 clients.
-Google et Meta s’intéressent à EMIB d’Intel. Pour le packaging des puces, plusieurs technologies s’affrontent. La plus populaire est CoWoS (Chip on Wafer on Substrate) de TSMC, mais les capacités du taïwanais sont monopolisées par la fabrication de puces IA pour Nvidia et AMD. Pour ses TPU v9 prévus en 2027, Google regarderait avec attention la technologie EMIB d’Intel souligne un rapport de Trend Force. A la différence de CoWos qui se sert d’un interposeur, Intel propose un bridge entre les différents chiplets moins imposant et donc moins coûteux. Meta pourrait aussi être intéressé par ce packaging pour ces puces MTIA, souligne le cabinet d'études.
- De faux écrans de Windows Update piègent les salarié. Les chercheurs de Huntress ont découvert une campagne d’attaques se servant de la stéganographie et une fausse page de mise à jour Windows très convaincante. L’utilisateur est invité à ouvrir une boîte de dialogue Exécuter, puis à y coller et exécuter une commande malveillante. Cette méthode est appelée ClickFix parfois nommée Pastejacking. La demande faite à l’utilisateur sert à prouver que la victime est humaine comme dans le cas de captcha. Les pirates ont ajouté de la stéganographie en cachant dans la fenêtre un exécutable qui se déclenche quand la personne clique sur un bouton.

Commentaire