Une panne informatique, résolue en milieu de journée, a affecté ce matin à partir de 6 heures une partie du réseau autoroutier géré par Cofiroute, l’une des sociétés de Vinci Autoroutes, notamment en région centre-ouest. Entre temps, les barrières de péage ont dû être levées pour permettre aux automobilistes de circuler. Contacté par la rédaction, Vinci Autoroutes a expliqué « qu’il s’agissait d’un dysfonctionnement d’ordre logiciel » sur ses systèmes gérant les équipements de péage.

Le groupe chargé d’exploiter plus de 4 000 km d’autoroutes dans l’Hexagone dans le cadre de concessions longues n’a toutefois pas souhaité donner davantage de détail sur le problème sauf pour souligner qu’il ne s’agissait « en aucun cas » d’une intrusion sur les systèmes informatiques.

Relancer les bornes de péage une à une

« Le problème a été détecté et corrigé rapidement », nous a indiqué Vinci Autoroutes. « Dès 9 heures, il était identifié et la mise en place des mesures correctives a commencé ». En revanche, la remise en service des barrières a pris plusieurs heures car les équipes présentes dans les gares de péage ont dû relancer chaque borne une à une. « 80% des bornes avaient été remises en service à 10h30 ». Selon Vinci Autoroutes, l’ensemble des équipements fonctionnaient de nouveau à 13h.

Tôt ce matin, dans les gares de péage, les portiques lumineux indiquant aux conducteurs qu’ils peuvent ou non reprendre leur route restaient bloqués sur le rouge en raison du dysfonctionnement informatique. Le personnel du réseau autoroutier a alors pris la décision de lever les barrières de péage « pour des raisons de fluidité et de sécurité », nous a précisé Vinci Autoroutes.