Publiées le 8 décembre, les spécifications de la plate-forme Jakarta EE 9 Platform et de Web Profile apportent un changement dans les spacename pour l'édition entreprise de Java, la Fondation Eclipse n’ayant pu obtenir d’Oracle le précédent spacename du paquet. Publié par le groupe de travail Jakarta EE Working Group d'Eclipse, Jakarta EE 9 exploite le spacename de paquets jakarta.*, en remplacement de l'espace de noms javax.* précédemment utilisé, toujours en vigueur dans l'édition standard de Java et toujours sous la dépendance d'Oracle, d’où la nécessité d’adopter cet autre espace de noms.  

La technologie est essentielle, car elle permet aux applications de communiquer avec la plate-forme. Grâce à cette transition vers le prochain spacename et Jakarta EE 9, l'écosystème Java d'entreprise va pouvoir procéder au développement de la version Jakarta EE 10, qui promet de répondre aux besoins du cloud natif. Le changement d'espace de noms est radical pour l'écosystème Java Entreprise. Si Jakarta EE 9 comporte bien des outils pour la compatibilité binaire, la version n'offre pas d'autres fonctionnalités supplémentaires. 

Une certification de GlassFish 6.0.0

Mise à part la publication des spécifications de Jakarta EE 9, la fondation Eclipse a également annoncé la certification du serveur d'application GlassFish 6.0.0, première implémentation compatible de Jakarta EE 9. D'autres implémentations, comme le serveur d'application Java Apache Tomcat, devraient passer à Jakarta EE 9 au début de l'année prochaine. La version Jakarta EE 10 devrait être livrée plus tard en 2021. 

Jakarta EE est le successeur de Java Enterprise Edition (Java EE). Oracle a cédé le développement de Java EE à la Fondation Eclipse en 2017. Développée sur la base du code de Java Standard Edition (Java SE), Java EE est positionné pour des applications réseaux à grande échelle et à plusieurs niveaux. D’après le directeur exécutif de la Fondation Eclipse, Mike Milinkovich, toutes les entreprises du Fortune 1000 ont utilisé Java EE. Le prédécesseur de Jakarta EE 9, Jakarta EE 8, a été publié en septembre 2019.