Lancé à l’initiative de l’incubateur lillois Euratechnologies et du groupe de construction Rabot Dutilleul, le concours « Eco-construction hackathon & start-up fonders contest », a pour but d’encourager l’innovation dans le domaine de l’éco-construction et d’accélérer ainsi la transformation du secteur immobilier. Organisée du 27 au 29 septembre, cette compétition a pour but de sélectionner les co-fondateurs d'une start-up autour d’une solution d’éco-conception.  L'équipe gagnante aura cette opportunité en s'appuyant sur l’outil As Sustainable As Possible (ASAP) développé par le groupe de BTP pour pousser l'éco-conception des bâtiments et quartiers. Trois étapes sont proposées aux candidats. D’abord, un hackathon consistera à challenger et repenser la solution développée par Rabot Dutilleul, sur trois jours. Trois équipes finalistes seront alors sélectionnées pour la seconde étape. Ils recevront également des prix allant de 1 000 à 2 000 euros.

Au cours de cette deuxième phase appelée Scaling strategy, les candidats auront deux semaines (29 septembre au 16 octobre) pour construire un business model, et développer une stratégie de commercialisation. A l’occasion d’une soirée de gala le 16 octobre, les trois équipes soumettront leur proposition de start-up devant un jury d’experts. L'équipe gagnante bénéficiera d'un accompagnement en accélération au sein de l'incubateur Euratechnologies et développera sa jeune pousse, contre une prise de participation de Rabot Dutilleul. Les candidats peuvent postuler seuls ou en équipe déjà composée.  Sont invitées à concourir des personnes passionnées par l'innovation, expérimentées, et qui se projettent dans l’entrepreneuriat, avec un parcours dans le monde des startups, et une sensibilité à la transition écologique, RSE et au développement durable.

1 000 projets candidats chaque année

Les participants devront posséder des expertises dans les domaines suivants : conception de produits et d’interfaces, vente, management de projets, construction, promotion immobilière, ingénierie et développement durable. Les inscriptions pour pouvoir concourir sont ouvertes jusqu'au 15 septembre en cliquant ici. L’incubateur et accélérateur de startups a été sélectionné par l’équipe innovation de Rabot Dutilleul, pour concevoir et organiser ce concours, en raison de la force de son réseau. Chaque année, ce sont près de 1 000 porteurs de projet et entrepreneurs qui candidatent à ses différents programmes. Euratechnologies, fondée en 2009, a ainsi accompagné près de 4 000 alumni-entrepreneurs depuis presque 15 ans.