A l’initiative du cabinet de recrutement JobinLive et en partenariat ave l’Agefiph et Bpifrance, le concours Handitech Trophy revient pour une 8e édition. Depuis 2017, cet évènement récompense des porteurs de projets qui innovent pour simplifier la vie des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Cette année aura une résonance particulière en raison des Jeux Olympiques-Paralympiques de Paris 2024. A cette occasion, plus de 70 partenaires (grands groupes, institutions, fonds d’investissement, média, incubateurs) soutiennent cette compétition proposée en mode virtuel. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 mai 2024 pour concourir sur le thème de l’accessibilité numérique  La participation est réservée aux start-ups, étudiants, associations et laboratoires de recherche. Les dossiers seront évalués sur les axes suivants : le caractère innovant du projet, l’apport technologique, le potentiel économique, la maturité, et l’enjeu social et solidaire de la solution.

A la clef, onze trophées à décrocher, dont 6 grands prix autour des thématiques de la santé, la mobilité, le sport et les JO, l’innovation digitale, l’éducation, les aidants, et l’emploi. Trois prix d’honneur seront également décernés à des femmes, ainsi qu'à des étudiants et des chercheurs. Attribuées par le public et par Bpfifrance deux récompenses seront attribuées en tant que « coups de Cœur ». Pour les lauréats, la cérémonie de remise de prix se déroulera le 18 novembre prochain.  Les gagnants remporteront 5 000 euros pour donner un coup de pouce à leur projet, avec un soutien RSE par Bpifrance et divers lots, le tout complété par une adhésion à l’association La Handitech.  

Plus de 800 projets en soutien à l'accessibilité numérique

Depuis leur lancement, les trophées Handitech ont pris de l’ampleur avec une cinquantaine d’innovations récompensées et plus de 800 projets référencés dans le domaine du numérique inclusif. L’appel à projet 2023 a fait émerger 15 finalistes sur 200 dossiers de candidature.  Parmi les lauréats, le fauteuil à étreindre OTO adapté aux besoins des personnes ayant des troubles du spectre de l’autisme a remporté le grand prix dans la discipline parcours et dispositif de santé ainsi que le prix coup de coeur de Bpifrance. A ses côtés, le projet Orthomus et sa gamme d’assistants robotiques à la mobilité des bras, personnalisables s’est également distingué dans la discipline Parcours et dispositifs de santé. On peut également citer Inclusive Brains, un projet d'interfaces cerveau-machine non-invasives à bas coût pour faciliter la vie personnelle et professionnelle de personnes en situation de handicap. Doublement récompensé, ce dernier a remporté les prix de l’innovation digitale et spécial chercheurs.

Dans le domaine de l’emploi, Solatypic a eu la préférence du jury pour son idée d’agence numérique agréée entreprise adaptée. De même Kunto l’a emporté dans la catégorie sport/JO avec une application de sport et nutrition 100% dédiée aux personnes en situation de handicap ou souffrant de pathologies spécifiques. Ont également été couronnées, les équipes de Glaaster, un logiciel permettant d’améliorer le quotidien des enfants dyslexiques et de leurs parents en améliorant la lecture de l’enfant, sa motivation et en réduisant le temps passé dans les devoirs. De leur côté, les femmes de l’équipe MyMonny ont raflé le prix spécial Entrepreneuses avec un textile connecté sous forme de ceinture chauffante qui permet soulager les douleurs chroniques (endométriose, douleurs lombaires et digestives). La présentation détaillée des lauréats 2023 est consultable a cette adresse