Si l’emploi IT progresse plus vite que dans les autres secteurs, pour autant les personnes handicapées sont peu nombreuses aujourd’hui à tenter leur chance dans un secteur qui reste en manque de profils. En consacrant une édition spéciale aux métiers de l’informatique, des télécoms et du web, Talents Handicap ambitionne d’ouvrir les professions du numérique aux personnes en situation de handicap, en encourageant leur insertion sur le marché du travail. Ouvert jusqu’au 24 juin prochain, cet évènement organisé entièrement à distance va permettre à ces candidats et à leurs employeurs potentiels de se rencontrer, sans se déplacer. En tout, près de 2 500 postes sont à pourvoir dans des spécialités variées et une trentaine d’entreprises inclusives réunies.

Parmi elles, des SSII, comme Akka Technologies, Capgemini, SII, Sopra Steria, et Umanis, des éditeur dont Dassault Systèmes, des acteurs du monde bancaire (Société Générale, Banque populaire, Banque européenne d’investissements) ou encore du transport (SNCF, RATP). Des postes en CDI, en alternance et des propositions de stages sont proposées dans diverses catégories. Il s’agit en grande majorité de développeurs (front-end, back-end, full-stack, DevOps, etc.). A leurs côtés, des techniciens (en systèmes, réseaux et télécoms, support, exploitation) des chefs de projets, des concepteurs d’interfaces UI/UX, des administrateurs systèmes, des ingénieurs cloud, des consultants métiers (SIRH) et bien d’autres encore. 

Une édition parrainée par Simplon

En cas d’intérêt mutuel, les mises en relation entre recruteurs et candidats se font par téléphone ou par tchat. Un accompagnement renforcé vers l'emploi et des actions de sensibilisation font également partie du dispositif. Dans ce cadre, la diffusion de Webtev a pour but d’aider les personnes en situation de handicap dans leur recherche d’emploi avec des conseils pour rédiger un CV clair et concis, préparer un entretien d’embauche ou pour leur permettre de considérer leur situation non pas comme un frein mais plutôt comme un atout.

A l’occasion de cet évènement, Simplon propose plusieurs interventions sur les débouchés dans l’IT et les moyens de se former pour entreprendre une carrière dans ce domaine. Frédéric Bardeau, son président et co-fondateur, est ainsi le parrain de cette édition spéciale. Chaque année, les forums en ligne de Talents Handicap sont visités par plus de 120 000 candidats en situation de handicap. Ils ont été lancés en 2013 par Newsnet3D, un organisateur de salons virtuels 3D, en partenariat avec l’Agefiph.