Créé par la loi du 14 Mars 2000, le Volontariat international en entreprise (V.I.E) donne la possibilité à des jeunes français et ressortissants d'un pays de l'Espace économique européen, âgés de 18 à 28 ans, de débuter leur carrière à l’international.  Pour les informaticiens tentés par une mission à l’étranger, Business France organise du 9 au 17 décembre 2021 un Forum virtuel de recrutement V.I.E spécialement axé IT.  A cette occasion, 23 recruteurs cherchant à se développer en dehors des frontières ont répondu présent. Il s’agit en grande majorité d’acteurs du conseil et des services informatique (comme Akka technologies, Alten, Davidson, Horizon Software, Keyrus, Klanik, Maltem).

A leurs côtés, on trouve aussi un spécialiste du la sécurité informatique représenté par Wallix ainsi qu’un acteur du monde bancaire (Caceis branche Luxembourg). Sans oublier l'agence nationale Business France chargée du développement des exportations et des investissements internationaux et initiatrice du salon qui apportera ses conseils. Les candidats ont jusqu’au 10 décembre prochain pour déposer leur dossier de candidature en ligne et postuler aux offres afin de rencontrer leurs employeurs potentiels dès le début du forum. Au cours d’un premier temps fort, les exposants sélectionneront les profils qu'ils souhaitent rencontrer. Un second volet fera la part belle à une série de webinaires et tables rondes organisés les 9 et 10 décembre pour informer les postulants sur les activités des exposants et leur politique de recrutements.

 5 000€ de dotations pour les entreprises solidaires

Suivront des sessions de jobdating entre le 13 et le 17 décembre accessibles par téléphone ou par visioconférences. A noter, pour les exposants la mise à disposition d’une CVthèque de profils IT pendant une période de 3 mois après l’événement. Cet évènement organisé dans le cadre du Plan de Relance Export V.I.E est par ailleurs gratuit. Rappelons que l'Etat renforce son soutien à la mobilité internationale avec le chèque relance V.I.E de 5 000€. Cette aide financière est destinée aux PME/ETI et aux grands groupes qui recrutent un jeune talent issu d’une formation courte ou d’un quartier prioritaire de la politique de la ville.