L'Association française de normalisation (Afnor) vient de publier un guide pour mettre en oeuvre un système d'information éco-responsable en s'appuyant sur des indicateurs chiffrés. Ce guide est mis à disposition gratuitement. Il vise à combler un manque actuel en norme dédiée à ce sujet.

L'éco-responsabilité est à prendre en compte aussi bien dans la contribution de l'informatique à la réduction de l'empreinte carbone dans d'autres secteurs (comme l'optimisation de la consommation de carburant dans les automobiles par l'ordinateur de bord) que dans l'optimisation de l'informatique elle-même (déchets électroniques, consommation électrique...).

Le guide de l'Afnor est construit comme une norme (même s'il n'en est pas une) avec une large partie de définitions. L'essentiel du document liste cependant une série d'indicateurs mesurables précisément décrits et classés par thème ou contexte d'application. Les indicateurs reposent parfois sur des normes existantes (par exemple : les éco-labels obtenus par les matériels employés). Comme tout document de ce type, ce guide est très structuré et ressemble davantage à une compilation de fiches qu'à un véritable livre.