Lorsqu'on utilise des apps bureautiques dans le cloud, l'un des principaux inconvénients réside dans le fait qu'on doit être connecté à Internet pour pouvoir s'en servir. Ce ne sera plus le cas, car Google a pris soin de régler cette question. Hier, lors de son évènement annuel I/O, la firme de Mounain View a en effet annoncé avoir ajouté un mode offline à sa suite bureautique Docs.

Ainsi, les utilisateurs qui travaillent sur des documents partagés seront en mesure de le faire hors connexion, et, lorsqu'ils  se reconnecteront, leur document sera automatiquement synchronisé dans le cloud. Cette capacité offline sera très pratique pour les personnes qui travaillent dans les avions, et qui n'ont pas accès à Internet, ainsi que pour celles qui  veulent continuer à travailler lorsque le réseau tombe en panne.


Des apps qui concurrencent celles de Microsoft

Dan Olds, analyste au Gabriel Consulting Group a estimé que la fonction hors ligne était une bonne chose pour  Docs, mais il ne comprend pas pourquoi la firme a attendu aussi longtemps pour la développer. « L'accès hors ligne est quelque chose que Google aurait dû considérer comme une priorité et cette fonction aurait dû être disponible bien avant aujourd'hui », a t-il déclaré.   «L'accès web n'est pas aussi omniprésent que certains pourraient le penser et la capacité à  pouvoir réaliser un travail utile déconnecté est essentielle pour plupart des hommes d'affaires. »

Google est actuellement engagé dans une lutte concurrentielle avec Microsoft qui a lancé ses applications d'entreprises dans le cloud. La firme de Redmond, qui dispose d'une prise évidente dans le monde professionnel avec Office, a porté sa suite d'outils bureautiques, colllaboratifs et de communication dans le cloud avec Office 365. Les deux entreprises courent après le lucratif marché professionnel et comptent sur leurs apps bureautiques pour s'y implanter.

L'analyste du Gabriel Consulting Group considère également que l'ajout de cette fonctionnalité hors ligne pourrait stimuler les efforts de Google sur le marché professionnel.  « Le manque d'utilisation hors-ligne a certainement été une pierre d'achoppement pour de nombreux utilisateurs potentiels de Docs dans les entreprises,  a-t-il ajouté. « Maintenant qu'il la possède, le Californien pourrait voir son adoption augmenter un peu plus au fil du temps. »