Cet assistant personnel qui n'affiche aucun logo ou marque, dispose d'un écran couleur qui occupe toute la façade, selon les photos publiées sur le blog en langue russe « Show and Tell Pyongyang ». Ce dernier est en effet tenu par un étudiant russe qui fait ses études dans le pays. Ce PDA est équipé d'un dictionnaire coréen et d'un logiciel de traduction travaillant avec les langues coréenne, russe, anglaise, chinoise et allemande, rapporte le blog. Embarquant 8 Go de mémoire flash, cet agenda électronique intègre plusieurs utilitaires de base et une carte électronique du pays bien que l'appareil ne dispose pas de puce GPS. Il n'intègre pas d'interface sans fil de type WiFi et passe par une connexion USB pour le transfert des données avec un PC sous Windows ou Linux. Les informations peuvent également être transférées via une carte MicroSD.



"En le comparant à des choses modernes, comme disons l'iPad, ce PDA n'est rien », assure par email le blogueur, qui ne souhaite pas divulguer son nom selon notre correspondant à Tokyo, Martyn Wiliams. « C'est un très bon dictionnaire, sauf que je ne vois pas d'autres avantages ».

Un autre PDA spécial Pyongyang

Ce n'est toutefois pas le premier PDA diffusé en Corée du Nord. En 2003, les médias du pays expliquaient que « le Hana 21 », un PDA développé par le Samilpo Information Center, était disponible à la vente. L'appareil incluait déjà les dictionnaires anglais-coréen et coréen-anglais comme principale fonction ainsi que quelques jeux et un traitement de texte basique. La saisie sur l'écran tactile nécessite un stylet.

Selon les images publiées du Hana 21, les deux appareils sont toutefois fort différents. À son lancement le Hana 21 était vendu à l'époque 200 euros environ (182 $ avec un taux de change constant). Le nouveau PDA sans nom commercial coûte environ 140 $ US. « Il est toujours difficile pour un Coréen d'acquérir ce type de produits, mais il y a beaucoup de gens qui épargnent leur argent pendant des années et qui peuvent se le permettre », explique par email  l'étudiant. Si les PDA ont longtemps été à la mode dans de nombreux pays, leurs fonctions ayant été progressivement intégrées aux smartphones, ils ont fini par disparaître dans les pays développés. La Corée du Nord dispose d'un réseau 3G, mais la plupart des téléphones ont seulement des fonctions de base.