Le Samsung Galaxy S3 mini, qui s'inscrit comme un concurrent direct de l'iPhone 5 dans la catégorie des smartphones 4 pouces, dispose d'un écran Super AMOLED d'une résolution de seulement 480 x 800 pixels contre 640 x 1 136 pixels pour le dernier smartphone d'Apple. Ce S3 est équipé d'un processeur double coeur cadencé à 1 GHz, d'un capteur photo de 5 mégapixels, autofocus, avec flash LED, et d'une caméra frontale. Il dispose d'un espace de stockage de 8 Go, extensible grâce à un port microSD, et d'une puce NFC, disponible en option. Le coréen a toutefois fait l'impasse sur la 4G/LTE pour réduire son prix de vente. Dernier point à connaitre, il est un peu plus épais que son grand frère et que l'iPhone 5.

Moins puissant que son grand frère, ce Galaxy S3 mini reprend de nombreuses fonctionnalités innovantes. Il intègre ainsi la fonction de veille intelligente, qui a fait son apparition avec le Galaxy S3. Celle-ci permet notamment à la caméra du téléphone de suivre les yeux de l'utilisateur et de maintenir l'écran allumé aussi longtemps qu'il le regarde. De son côté, S Voice, le logiciel de reconnaissance vocale de Samsung, permet d'utiliser sa voix pour par exemple débloquer le téléphone ou lancer ses chansons favorites. Enfin, le S3 mini offre en option une solution de partage de contenus, S Beam, autorise le partage de la musique en accolant l'appareil à un autre smartphone Samsung compatible (Galaxy S3 ou Note 2, par exemple).


Le Samsung Galaxy S III mini sera disponible en France à partir de novembre 2012 au prix public conseillé, hors abonnement, de 429 euros TTC (version 8 Go).