Un tiers des postes IT dans les moyennes et grandes entreprises seront externalisés en 2008 selon une étude de la Society for Information Management.

L'étude, réalisée par des universitaires auprès de 95 cadres dans 82 entreprises, avait pour but d'explorer les évolutions du secteur IT touchant les salariés : départ à la retraite de la génération baby-boom, attrait déclinant des filières universitaires IT, externalisation... Elle a également fait le point sur les compétences nécessaires aux travailleurs IT et sur les mouvements d'externalisation.

Selon les personnes interrogées, les compétences les plus nécessaires en interne sont actuellement la planification de projet, la budgétisation et la prévision. En 2008, estiment les sondés, le domaine des connaissances fonctionnelles prendra le pas sur les trois éléments précédents. La connaissance de la société, du monde de l'industrie et les compétences relatives à la relation client sont appelées à constituer les qualités indispensables pour qui veut faire carrière dans l'IT dans trois ans.

Toujours selon l'étude, les sociétés affichant un chiffre d'affaires inférieur à 3 Md$ emploient directement 73 % des salariés IT travaillant pour elles, 27 % étant externalisés. Pour les entreprises de taille supérieure, le rapport passe à 74 et 26 %. Surtout, l'enquête indique qu'en 2008 les entreprises externaliseront encore davantage : 4 % en plus pour les plus petites, 7 % pour les autres. Au final, environ le tiers des salariés IT seront externalisés.