L'accès à plusieurs sites web d'information, dont Le Monde, Le Figaro et l'Obs, a été perturbé aujourd'hui à la suite de l'attaque en déni de service distribué subi par le réseau de diffusion de contenus français Cedexis. « Nous sommes en ce moment confrontés à une importante attaque DDOS et 3 de nos 5 réseaux Anycast rencontrent des problèmes […]. Nous réparons », a confirmé cet après-midi Cedexis sur son fil Twitter, un message relayé par Julien Coulon, fondateur de la société. Un peu plus tard, ce dernier a indiqué à France Info qu'il n'était pas encore en mesure d'identifier la provenance de l'attaque.

En janvier dernier, un rapport de F5 Networks indiquait que 8 356 attaques DDoS avaient été répertoriées sur la zone Europe Moyen-Orient Afrique en 2016. Il y a six mois, une attaque DDos de grande ampleur avait frappé l'infrastructure DNS du fournisseur américain Dyn qui reroute le trafic Internet, ce qui avait rendu inaccessibles plusieurs sites et services très utilisés comme Twitter, Spotify, Airbnb ou Etsy.

Cedexis compte plus d’un millier de clients dont France Télévisions, Arte, Airbus, Accor, Air France, Bloomberg et Comcast. En janvier 2016, la société spécialisée dans la diffusion de contenus sur le web et le monitoring de sites et d’applications a levé 22,8 M$ pour renforcer son développement à l’international.