Microsoft pourrait annoncer la première version bêta publique d'Office 2013, appellation probable de sa prochaine suite bureautique, lors de son rassemblement annuel partenaires qui débute aujourd'hui. Bien que l'éditeur n'ait pas révélé publiquement ses plans pour Office 2013 - nom de code d'Office 15 - certains assurent  que la version bêta publique sera dévoilée d'ici la fin de l'été. Toutefois, des indices montrent que la firme en donnera un avant-goût lors de l'événement.

Plus révélateur, il y a trois ans, Microsoft avait annoncé le lancement d'Office 2010 lors de la même conférence, le 13 Juillet 2009,  jour de l'ouverture de la WPC, et des invitations avaient suivi pour l'élaboration d'une pré-bêta, surnommée « Technical Preview », afin de sélectionner des testeurs.

Un calendrier différent de celui d'Office 2010

Kurt DelBene, président de la division Office fut le dirigeant qui annonça, plus tard , la première bêta publique d'Office 2010 lors de la Conférence professionnelle des développeurs qui s'était déroulée le 18 novembre 2009.

Le calendrier d'Office 2013 devrait toutefois être différent, car Microsoft a proposé, en janvier dernier, aux développeurs et  testeurs, un aperçu technique de sa future suite. La plupart des analystes et les experts s'attendent donc à une commercialisation au début de l'année prochaine, plusieurs mois après le lancement de Windows 8.

Une commercialisation possible le 21 janvier 2013

Si l'éditeur suit la même trajectoire de développement pour Office 2013 que pour la version 2010 qui fut mis en vente le 5 juin 2010, la suite sera livrée 28 semaines après la bêta publique. En supposant que la bêta sorte aujourd'hui, la disponibilité commerciale d'Office 2013 pourrait intervenir au cours de la semaine du 21 au 25 janvier 2013.

Une chose est néanmoins différente concernant ce cycle : Microsoft  a gardé plus secrètes les informations sur Office 2013  qu'il ne l'a fait pour son prédécesseur. Il y a eu des fuites sur la suite 2010 y compris sur la bêta technique de juillet 2009 qui était apparue sur le site de téléchargement BitTorrent le jour précédant son annonce.

Le groupe devrait livrer une version d'Office 2013 cette année, celle qui tournera sous Windows RT, OS équipant notamment la tablette Surface. Comme Windows 8, ces solutions seront sur les étagères avant la fin de l'année, probablement en octobre ou novembre 2012.