Si vous êtes un développeur web mobile cherchant à promouvoir vos talents en codage, Google propose un processus de certification facturé 99$. Une fois réussi, ce test permet ensuite d’afficher sur son CV, son site web et d’autres profils sur les réseaux sociaux un label spécifique. Les employeurs potentiels pourront en outre rechercher dans une base de données des développeurs ayant réussi à obtenir cette certification. Un gage de qualité pour un futur employeur à la recherche d’un salarié ou d’un travailleur indépendant.

« Sur la base d'une analyse approfondie du marché, cette certification met en évidence les développeurs qui ont des compétences demandées en tant que développeurs web mobiles », indique Sarah Clark, la gestionnaire de programme de Google pour la formation des développeurs web, sur le blog de la firme.

Un entretien final devant les examinateurs

Facturé 99 $ HT (au lieu de 6 500$ HT selon Google), le programme de certification Mobile Web Specialist offre aux développeurs mobiles un guide d'étude pour se préparer à l'examen, après quoi ils auront trois tentatives pour obtenir leur label. L'examen se déroule en ligne (durant 4 heures), les participants devront s'attendre à « écrire un code dans un examen chronométré basé sur la performance », explique Sarah Clark. Les participants devraient également terminer leur parcours avec une entrevue finale dans laquelle ils expliqueront leur travail en répondant à une série de questions, cela afin de vérifier qu’il s’agit bien de la personne ayant passé le test en ligne.

Ce programme de certification vient peu de temps après l'annonce par Google de la certification Associate Android Developer (150 $ HT) destinée à tous ceux qui cherchent à promouvoir leurs compétences dans le domaine des applications natives.