Pour débattre des meilleures pratiques pour innover dans la gestion de ses données, CIO organise une matinée sur le thème « Data Innovation : de la préparation des données au prédictif » le mardi 21 juin 2018 au Centre d'Affaires Paris Trocadero. Les sujets autour de la gestion du patrimoine de données se multiplient en effet pour les DSI tant à cause des évolutions technologiques que des transformations des attentes métiers.

Premier exemple, l'IoT. La multiplication des objets connectés et le développement de l'internet des objets amènent des flux nouveaux de données de type Big Data dont il faut exploiter la valeur. Cela passe nécessairement par une étape de préparation des données ou Data Wrangling. Parce que si les sources de données se multiplient, leur exploitation suppose de les mettre en forme, de les structurer et de les exposer aux outils décisionnels.

Exposer et utiliser tout en protégeant

Exposer ses données de production n'est guère prudent et peut même être illégal si les données sont sensibles. Pour éviter cela, la virtualisation des données permet de les présenter comme il convient aux développeurs ou au prestataires externes.

Une fois les données collectées et rendues disponibles, leur exploitation aussi évolue et l'innovation doit également être mise en oeuvre à ce niveau. Par exemple, l'intelligence artificielle (IA) a fortement progressé en quelques années grâce à la puissance de calcul désormais accessible et à la facilité de stocker énormément de données. Ce développement de l'IA va de pair avec celui du prédictif. En effet, analyser le passé est le domaine classique du décisionnel. Mais l'objectif est bien de prédire l'avenir pour prendre les bonnes décisions, ce qui est aujourd'hui facilité.