Le ministère de l'Éducation nationale est en train de déployer une offre de gestion des services IT, baptisée SUMiT (pour Suite de Management iT), à destination des académies et régions académiques. Basée sur l'outil ITSM Open Source iTop de l'éditeur français Combodo, la solution vise à proposer à ces dernières un cadre unique pour l'exploitation et la gestion de leurs moyens IT, tout en servant également à l'exploitation des SI nationaux. Mi-2023, 8 académies exploitaient SUMiT, 2 régions académiques s'apprêtaient à migrer et 2 autres académies préparaient leur migration.

Développé au sein de la Direction du numérique pour l'éducation du ministère, le projet SUMiT s'appuie sur un modèle de données unique afin d'harmoniser les services support et d'assurer une traçabilité des demandes utilisateurs. « Cette offre est structurante pour les académies et le fonctionnement du ministère. Elle contribue à la rationalisation et l'homogénéisation des outils de l'IT à l'échelle nationale », dit Claude Saive, responsable du Centre National de Service (CNS) au sein du ministère.

Concrètement, chaque académie qui souscrit à la solution dispose d'une instance iTop dotée d'un portail Web personnalisable et d'un reporting basé sur l'outil de BI DigDash. La solution bénéficie d'un support central (basé à Rennes), en charge de l'exploitation et du maintien en conditions opérationnelles des instances iTop et de l'accompagnement des académies.

13 instances interconnectées

L'Éducation nationale a fait le choix de se conformer le plus possible au standard de l'éditeur. « L'adaptation d'iTop aux usages des académies passe par le développement d'extensions, afin de suivre aisément les montées de versions. SUMiT donne accès à des usages différents, avec des volumétries différentes, ce qui répond à des cas d'usages très vastes », indique Claude Saive. Ainsi la plateforme peut héberger « de plusieurs dizaines à plus de 200 000 d'utilisateurs par instance ».

Pour répondre à ces besoins à géométrie variable, Combodo a pu s'appuyer sur l'architecture scalable de sa solution. « iTop permet de faire énormément de personnalisations et d'interconnexions, et le projet a donc consisté à interconnecter 13 instances basées sur le même modèle de données et adaptées aux besoins des académies », indique l'éditeur hexagonal dans un échange avec la rédaction.