Vendredi 22 avril, le site anglais The Register annonçait « Borland ouvre les sources de JBuilder ». Une nouvelle aussitôt relayée par de nombreux sites et blogs sur le développement et sur l'Open Source. Certains ont très consciencieusement reproduit la teneur de l'annonce. Ainsi on pouvait lire : « Dans la guerre des IDE, encore un autre grand IDE suit la voie d'Eclipse. » Ou encore : « Borland livre le c½ur de son IDE Java JBuilder dans la communauté Open Source sous le projet Eclipse. » Certains ont même été jusqu'à enterrer JBuilder : « Légalisez l'abandonware ! » .
Des sites plus sérieux comme Application-servers.com (http://www.application-servers.com/stories.do?reqCode=index) ont annoncé la nouvelle avec circonspection. Et The ServerSide a titré la news sur le mode interrogatif et s'est étonné de n'avoir vu aucun communiqué de presse .
La nouvelle, aussi énorme soit-elle, n'a étonné personne. On y trouve même une certaine logique. Le mois dernier Borland rejoignait le consortium Eclipse en tant que membre du bureau. La semaine dernière l'éditeur a présenté ses résultats et concédé que JBuilder était fortement attaqué. Des analystes financiers ont estimé que le marché de JBuilder perdait 50% d'année en année.
Depuis le week-end, les commentaires à la nouvelle « JBuilder en Open Source » vont bon train. Certains y voient une manière pour Borland de promouvoir un produit mourant. D'autres y voient une très bonne chose pour Eclipse.
Curieusement, aucune confirmation ni aucun démenti officiel n'a émané de chez Borland jusqu'à ce jour. Seule, une citation d'un certain John Kaster aux relations développeurs Borland a été rapportée sur un blog dédié à Delphi, sans pour autant mentionner l'origine de la citation : « Nous avons l'intention de construire « l'expérience JBuilder » sur Eclipse en plus de l'implémentation actuelle de Primetime. Prendre cette information et en déduire que « JBuilder est maintenant en Open Source » est extrêmement irresponsable, en plus d'être complètement faux. »
Lundi, nous contactions Borland France. Cécile Varnier, responsable marketing, nous a confirmé qu'il s'agissait d'une fausse rumeur, due à une mauvaise interprétation des faits par les journalistes anglais. Comme Olivier Rafal dans son blog, on est tenté de dire « Ouf, JBuilder ne passe pas en Open Source chez Eclipse » ! (http://blog1.lemondeinformatique.fr/ingenierie_logicielle/2005/04/ouf_jbuilder_ne.html)
Moralité, les journalistes ne sont pas à l'abri d'une mauvaise interprétation des faits, mais il convient de toujours croiser ses informations. Le Web est un terrain propice pour la propagation de fausses rumeurs, par exemple cette toute nouvelle version de MSN Messenger 7. Et la prolifération des blogs, qui mettent le journalisme à la portée de tout un chacun, ne fait qu'accélérer le phénomène : par besoin de sensationnalisme, les fausses informations se propagent aussi vite - sinon plus - que les bonnes.
Une vraie fausse nouvelle : JBuilder en Open Source
0
Réaction
L'annonce s'est répandue comme une traînée de poudre à travers le Net : Borland envisagerait de placer le code de JBuilder en Open Source dans Eclipse.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire