Le marché des solutions anti-spams progresse avec la prolifération de ce fléau de l'âge numérique. Toutes les entreprises sont aujourd'hui confrontées à ces messages non-sollicités qui encombrent tous les matins les boites de réception et saturent les serveurs de messagerie et les réseaux.  Plus de 90% des messages transitant sur Internet sont aujourd'hui des spams, la faute à des coûts d'expédition ridiculement bas. Des filtres anti-spams sont bien sûr disponibles sur la plupart des clients de messagerie mais ils sont peu efficaces et ne règlent pas le problème de l'encombrement des ressources. Si certains acteurs de la messagerie en mode SaaS comme Gmail, de Google, sont plus efficaces, les solutions anti-spams externalisées sont également à leurs affaires. AltoSpam, Cyren ou encore Vade-Retro luttent activement contre les pourriels.

A l'occasion du salon IT Partners (les 3 et 4 février à Marne la Vallée), nous avons rencontré Georges Lotigier, président de Vade-Retro, et Dimitri Perret, responsable du développement de l'activité. Nous vous avions déjà parlé il y a quelques mois du lancement de Isitphishing.org  et de l'ouverture d'une filiale en Californie, à San Francisco plus précisément avec un product manager et des commerciaux. « Aux USA, nous sommes venus vendre notre technologie aux principaux acteurs du marché (hébergeurs, opérateurs, FAI...), mais également participer à l'écosystème pour agir au niveau de la régulation », nous a expliqué M. Lotigier. Autre axe de développement pour l'éditeur français, l'Asie, avec l'ouverture en février d'un bureau à Hong Kong. « Il s'agit avant tout d'une plate-forme de support technique, principalement pour nos clients japonais ». Et pour être complet, signalons également un bureau à Montréal, avec trois personnes pour le support sur le territoire nord américain.

Trois briques pour filtrer les messages

Au niveau de sa solution de filtrage des messages, Vade-Retro s'appuie toujours sur trois briques : une base de signatures, l'analyse heuristique et la e-réputation. Et c'est cette dernière qui aujourd'hui se révèle la plus pertinente pour bloquer les messages indésirables et éviter les faux positifs. Predictive Heuristic Filter, le moteur de Graymail Management cherche toujours les ressemblances avec d'autres emails (la façon dont le message a été envoyé par exemple) et lutte contre le spam phishing. Récemment, après les attentats contre Charlie Hebdo et la supérette HyperCacher, « une vague de spams très menaçants a déferlé avec des fichiers zip contenant un .exe de type screensaver qui contenait un cryptolocker. L'attaque a immédiatement suivi celle contre Charlie Hebdo mais nous n'avons pas réussi à savoir qui était derrière ».

Avant la vague « Charlie », une autre attaque mettait en cause un phishing polymorphe avec des liens pointant vers des photos de ponts lyonnais qui renvoyaient vers un site frauduleux de paris en ligne. Des centaines de milliers de plaintes tous les ans contre ces exactions, selon les dirigeants. Signalons pour conclure que Vade-Retro propose LoveYourEmails (LovUrEmails) un outil gratuit pour trier ses messages depuis un smartphone. Si ce service gratuit possède des capacités de filtrage et de désinscription qui font bien souvent défaut aux clients de messagerie proposés en standard, il ne vient pas les remplacer.