La croissance en volume du marché mondial des appliances de sécurité a été multipliée par plus de deux entre 2015 et 2016, selon IDC. L'an dernier, en effet, les livraisons se sont envolées de 17% pour atteindre 2,7 millions d'unités. Pourtant, le chiffre d'affaires du secteur n'a connu qu'une hausse de 8,95% à 11,51 Md$, alors que sa progression avait été de 9,9% pour des livraisons en hausse de 8,1% 12 mois plus tôt. Au cours du seul quatrième trimestre 2016, les facturations ont représenté 3,22 Md$ (+9,2%) pour environ 765 000 matériels livrés (+21,4%).

Les UTM représentent désormais la moitié des ventes

Par segment de produits, la plus forte hausse a été enregistrée sur celui des UTM dont le chiffre d'affaires annuel s'est apprécié de 16,7% à 5,6 Md$. Ce type de matériels représente désormais près de 50% du marché mondial des appliances de sécurité en valeur. Les ventes de pare-feu et de solutions de gestion de contenus ont également progressé, mais dans une moindre mesure, respectivement de 10,4% et 0,8%. Les seules familles de produits dont les revenus ont décliné sont celles des solutions de détection et de prévention des intrusions (-4,6%) et des VPN (-4,3%).

Le dynamisme global du marché est aussi à mettre au crédit de la zone Asie-Pacifique (Japon inclus). Les ventes y ont connu une croissance à deux chiffres et représenté 28% des revenus mondiaux des fournisseurs d'Appliances de sécurité. En EMEA et aux Etats-Unis (65% des revenus du marché à eux deux), les facturations ont respectivement progressé de 6,8% et 5,1%.

Evolution des chiffres d'affaires mondiaux des principaux fabricants d'appliances de sécurité dans le monde de 2015à 2015 (en millions de dollars).

Huawei en forte hausse, Palo Alto Networks numéro 3

Du côté des fabricants, la plus forte progression des revenus revient à Huawei (+70,3%) qui dispose désormais d'une part de marché (PDM) de 3,3%. Cinquième du classement mondial d'IDC, le chinois est encore loin du numéro un Cisco (15,4% de PDM) dont les facturations n'ont progressé que de 4%. Check Point, son dauphin avec 12,9% de PDM, a fait progresser ses revenus de 9,9%. Derrière lui, on retrouve Palo Alto Networks, dont les parts de marché sont passées de 9,6% à 11,9% en un an, et Fortinet qui a gagné 1,2 point de PDM à 9,6%.