William Schmidlapp, Responsable produit pour les services dédiés à Internet chez Verizon, prédit que l'arrivée de la 4G sur les terminaux mobile va accélérer la nécessité de migrer vers IPv6 à partir du moment où chacun de ces terminaux aura une adresse IP propre. Si les entreprises désirent pousser leurs contenus vers des téléphones portables dans les prochaines années, il va falloir qu'elles soient capables de maitriser le trafic IPv6. Jason Schiller, Ingénieur réseaux pour Verizon, pense qu'une partie du défi pour les directeurs technique et les DSI réside dans la compréhension que la migration vers IPv6 n'est pas forcément un processus cher qui bousculera leur architecture actuelle. En réalité, il se peut qu'ils aient à remplacer un peu de matériel, mais des mises à jour logicielles pourront également combler leurs besoins en termes d'IPv6 et ce spécialement si l'entreprise concernée est de petite taille et qu'elle ne gère pas de flux de trafic énorme.

Repenser une partie de l'architecture réseau pour IPv6

Toujours selon Jason Schiller, « Les petits réseaux qui ont un débit et un trafic peu élevés pourront se contenter d'une migration via des solutions logicielles. Je ne dis pas pour autant que cela va être bon marché. Dans certains cas, le contrat logiciel peut être cher et parfois une amélioration du moteur de routage peut être nécessaire. Qui plus est, dans certains réseaux, il se pourrait qu'il y ait des tests à faire pour s'assurer qu'IPv6 peut faire ce que l'entreprise lui demande de faire.»
Selon William Schmidlapp un autre défi attend les entreprises qui veulent passer sur le standard IPv6, est de s'assurer que leurs équipements de back-office supportent le protocole. En effet, si une entreprise s'en remet à son propre système, développé en interne, fonctionnant en IPv4 afin d'envoyer des commandes, il se pourrait qu'elle ait besoin de concevoir à nouveau le back office de son système d'information pour faire en sorte que ce dernier puisse envoyer et recevoir du trafic IPv6. William Scmidlapp souligne que quand bien même cela puisse être difficile à mettre en oeuvre, cela n'implique pas que toute l'architecture réseau doive être repensée.