Et si les 27 pays de l'Union européenne avaient une même politique commune pour la commercialisation de contenu en ligne ? Avec des règles communes pour la gestion des droits numériques, la redevance à reverser aux ayant-droits et la copie privée ? Tel est, en tout cas, le premier grand chantier de la Commission européenne en 2008. "Le secteur du contenu européen souffre de sa réglementation fragmentée, de son manque de règles claires et respectueuses du consommateur pour l'accès au contenu en ligne protégé par droit d'auteur, et aussi de la présence de sérieux désaccords entre les parties intéressées sur des questions aussi fondamentales que les taxes et la copie privée", déclare Viviane Reding, commissaire européen responsable de la Société de l'information et des medias. Prenant acte d'une consultation menée sur ce domaine en 2006, la Commission européenne a identifié quatre grands axes à développer : rendre plus facilement disponible le contenu créatif en ligne en répondant aux réticences de ses propriétaires, créer des licences multi-territoriales pour exploiter un même contenu facilement à travers les 27 pays de l'Union, rendre les différents systèmes de gestion des droits numériques transparents et interopérables, lutter contre le piratage et le partage illicite de fichiers. Dans un premier temps, cette évolution vers un marché unique devrait prendre la forme d'une recommandation vers le milieu de l'année mais, si la situation l'exige, Viviane Reding n'exclut pas la mise en place d'une législation contraignante. Toutes les parties intéressées (producteurs, opérateurs ou associations de consommateurs) ont jusqu'au 29 février prochain pour donner leur avis sur la question avant l'élaboration de la recommandation.