Spécialiste de la vente d'occasion sur les produits de mode haut de gamme, Vestiaire Collective est aujourd'hui implanté en Europe, aux Etats-Unis et en Asie du Sud-Est. Porté par le développement de l'économie circulaire, l'entreprise connaît une croissance régulière et poursuit son développement à l'international. « Le marché de la mode d'occasion croît désormais plus vite que le marché du neuf », souligne Patrick Herrmann, Directeur technique de Vestiaire Collective. « La tendance amorcée il y a plus de dix ans ne fait que progresser, puisque la réticence à acheter des produits de seconde de main n'existe plus et les consommateurs sont de plus en plus intéressés par l'élimination des déchets », ajoute-t-il.

Dans ce contexte, il était important pour l'entreprise de maintenir une expérience client de qualité pour les sept millions de membres que rassemble actuellement sa plateforme. Celle-ci supporte en effet l'ensemble des services de l'entreprise dans le monde, qu'il s'agisse de communiquer, échanger, acheter et vendre les produits, aussi bien sur le site que sur l'application mobile. Dans ce but, Vestiaire Collective a choisi en 2014 de mettre en place la solution de surveillance des performances de New Relic.

Améliorer la disponibilité

Celle-ci permet à l'équipe technique de disposer à tout moment d'une visibilité complète sur les performances de la plateforme, à travers des indicateurs clefs comme le temps de chargement ou l'état de santé. En cas de panne, l'équipe est immédiatement alertée, ce qui permet de traiter les incidents avant qu'ils n'aient d'impact sur les utilisateurs. La solution New Relic permet également de créer des tableaux de bord personnalisés pour identifier les causes à l'origine des incidents, afin d'éviter qu'ils ne se reproduisent. L'équipe peut ainsi se montrer proactive, en renforçant la disponibilité de la plateforme et en atténuant les risques d'interruption. Enfin, la solution aide également à assurer la stabilité de la base de données.

Depuis la mise en œuvre de la solution, le nombre d'instances physiques surveillées a été multiplié par six. Les indicateurs fournis par New Relic ont permis à Vestiaire Collective d'identifier des axes d'amélioration de la performance et de lancer régulièrement de nouveaux chantiers, comme la réduction du temps de réponse de la plateforme. « New Relic est devenu la source de confiance de la santé de notre plateforme. La solution nous fournit des enseignements pratiques qui aident nos équipes à prendre les bonnes décisions pour notre croissance », conclut Patrick Herrmann.