L'opérateur suisse Interoute annonce le rachat du fournisseur néerlandais de solutions de communications professionnelles Via Networks.

D'abord pressenti pour tomber dans l'escarcelle du britannique Claranet, Via Networks avait refroidi les ardeurs de ce dernier au début du mois d'août par ses pertes financières plus élevées que prévues. Claranet s'était alors contenté de l'acquisition de l'hébergeur Amen, également propriété de Via Networks, pour 9,3 M$, et renonçait à débourser 26,4 M$ supplémentaires pour le reste des actifs.

Ces actifs sont finalement repris par Interoute, société suisse propriété de la famille Sandoz, pour un montant non communiqué. Le groupe récupère ainsi des activités en Allemagne, France et Espagne, ainsi que toutes les opérations de PSI Net en Suisse, France, Allemagne, Belgique et aux Pays-Bas.

Interoute possède un vaste réseau de fibres optiques, long de quelque 23 500 km, s'étendant en Europe de l'ouest et de l'est ainsi qu'aux Etats-Unis. L'acquisition de Via Networks va permettre au groupe de la famille Sandoz d'ajouter à son catalogue des solutions d'hébergement et de sécurité, ce que le Président exécutif James Kinsella résume ainsi : « l'intégration de l'activité de Via Networks va encore renforcer la position d'Interoute en tant que fournisseur de tout premier plan de services de télécommunications aux entreprises et nous permettre de poursuivre notre croissance ».
En outre, Interoute estime que ce rachat sera susceptible de dégager des réductions de coûts et, partant, « d'optimiser l'utilisation de l'infrastructure réseau existante ».