Initialement fondé en 1949 à Paris et racheté par le groupe Volkswagen en juillet 2021, Europcar Mobility Group ne se limite plus à son métier traditionnel de location de voitures et camions. La société s'intéresse désormais à l'ensemble de la mobilité terrestre sur route et propose ainsi des services de chauffeur, d'auto-partage, de partage de scooters électriques, de location de voitures entre particuliers, etc., générant de ce fait un chiffre d'affaires de plus de trois milliards d'euros en année normale. Europcar Mobility Group vient de recruter Vincent Cadoret comme Chief Data and Analytics Officer. Il était jusqu'à présent Chief Data Officer du groupe Keolis, un autre acteur majeur de la mobilité terrestre mais plutôt collective, exploitant des réseaux de bus, de métros, de tramways, de cars, de vélos en location, de parkings, de navettes maritimes, de funiculaires, de trolleybus ainsi que des services aéroportuaires.

Docteur en informatique de l'Université Rennes 1 (1995) ayant opéré dans les laboratoires d'Orange Labs à Lannion (Centre National d'Etudes des Télécoms, CNET, 1992-1995), Vincent Cadoret a également suivi des cursus complémentaires comme un MBA commun Université Paris Dauphine / Université du Québec à Montréal (2009-2011) et une formation de Data Scientist à l'école Telecom ParisTech (2016-2017). D'abord chef de projets dans plusieurs entreprises technologiques (Lexiquest, Dalet...), Vincent Cadoret a pris, en 2000, la responsabilité du développement informatique de SpecialChem lors de la création de cette société spécialisée dans les services digitaux pour l'industrie chimique de spécialité.

En 2012, il a rejoint le groupe de communication Omnicom Media Group France comme Chief Information and Data Officer, essentiellement pour mettre en place des traitements pointus de données. Puis, en 2018, il a été recruté par Keolis comme Chief Data Officer. Il était à ce poste quand Eiropcar Mobility Group l'a, à son tour, recruté. Depuis 2020, il est par ailleurs, enseignant vacataire en première année de master Management & Organisations à l'Université Paris Dauphine.