A l’occasion du conseil des ministres de ce jour, Vincent Strubel a été nommé directeur général de l’Anssi. Il succède à Emmanuel Naëgelen, qui assurait cette fonction par interim depuis le 22 décembre dernier. Le nouveau patron de l’agence succède surtout à Guillaume Poupard, parti chez Docaposte en tant que DGA.

Vincent Strubel n’est pas un inconnu au sein de l’ANSSI où il a passé une grande partie de sa carrière. Il a eu plusieurs fonctions dont chef de la division scientifique et technique et sous-directeur de la division Expertise. Depuis juillet 2020, il était lz directeur de l’Osiic (Opérateurs des systèmes d’information interministériels classifiés). Il est diplômé de l’école Polytechnique, de Telecom Paris et ingénieur des Mines.

En prenant les rênes de l’Anssi, Vincent Strubel va être confronté à plusieurs défis : la menace de piratage et de cyber-espionnage qui ne faiblissent pas, la poursuite du développement de l’agence notamment en région avec les CSIRT, mais aussi la mise en œuvre de la directive NIS 2 ou la labellisation des fournisseurs des cloud de confiance. Il aura surtout la délicate tâche d’imprimer sa marque après les années Poupard…