Le groupe Vinci Energies annonce le lancement d’un premier hackathon visant à promouvoir l’émergence de nouveaux services et solutions dans les domaines de l’énergie et du numérique grâce aux big data et à l’Internet des objets. Cette compétition se déroulera du 12 au 14 mai prochains à la Factory, le nouveau laboratoire de R&D de l’entreprise dans les Hauts-de-Seine (92). Durant 48 heures, les participants (start-upers, data analystes, data scientists, ou professionnels du marketing, entre autres) devront imaginer des solutions et services innovants en relevant l’un des sept challenges détaillés ci-dessous  :   

Chatbot : Création d’un robot conversationnel connecté à la plateforme de services Vinci Facilities destinées aux utilisateurs du bâtiment via Messenger.

Géolocalisation : Développement d’une application pour guider les clients dans les supermarchés en déterminant le chemin optimal  afin de leur suggérer des produits en fonction de leur liste de courses et de leur profil (genre, profession, situation) et de les  informer des promotions.

Traitement d'images : Caractériser et localiser automatiquement la corrosion sur des pylônes à partir de photos aériennes.

Transmission de données : Concevoir un objet communiquant multiprotocoles qui, connecté à un contrôleur Industriel (automate programmable industriel, GTC, …) en capte les données via une connexion série ou RJ45 pour les transmettre sur un réseau Lora.

Smart City: Trouver un système capable de déterminer le niveau de propreté des toilettes publiques (capteurs olfactifs, etc.) afin d’optimiser la fréquence des opérations de nettoyage. Proposer une solution IoT performante (capteurs notamment) et économique pour collecter et analyser les données de pollution de la ville (bruits et air) et d’usage de la ville, et déterminer les sources causant ces types de pollution.

Digitalisation : Développer un logiciel permettant d’optimiser la consommation d’énergie en associant le stockage et les énergies renouvelables.

Pour cela des données, objets connectés et autres capteurs seront mis à disposition des participants pendant 48h. Une dotation de 5 000€  sera attribuée à chacun des 4 meilleurs projets. Les participants sont invités à s'inscrire à cette adresse.