Spécialisée dans les baies de stockage flash, la start-up Violin Memory a perdu de sa superbe depuis son IPO. La jeune société californienne doit faire face à une concurrence accrue de la part des géants du stockage comme EMC et même de Hewlett-Packard, ancien distributeur de produits Violin, alors que le stockage flash se banalise de plus en plus. Le départ de Dixon R. Doll Jr. intervient deux semaines après l'éviction du rugueux CEO Don Basile, auparavant au même poste chez  Fusion-io. Le conseil d'administration de Violin lui reprochait la chute de ses actions après l'introduction en bourse de septembre. Selon le conseil, ce changement de leadership à la tête de Violin Memory était « nécessaire pour renforcer la capacité opérationnelle de l'équipe dirigeante et mener l'entreprise vers une croissance rentable ». Depuis le 16 décembre, l'entreprise de la Silicon Valley cherche un remplaçant à Don Basile. Entre temps, le président du conseil d'administration, Howard Bain, occupera le poste de CEO par intérim. Le départ de Dixon R. Doll Jr. semble moins amer. Il se retire avec effet immédiat « pour poursuivre d'autres intérêts personnels et professionnels », a indiqué hier le fabricant. Dans un communiqué, Howard Bain a remercié le COO pour le travail accompli au cours des quatre dernières années et pour son rôle dans la mise en place de l'équipe actuelle. Le communiqué cite Dixon R. Doll Jr., lequel a déclaré que, selon lui, « le moment est venu de laisser la nouvelle équipe prendre la direction de l'entreprise ».

Une nouveau leadership nécessaire après l'IPO ratée

À coup sûr, les investisseurs ont également estimé que Violin Memory avait besoin d'un nouveau cap. L'introduction en bourse de septembre, au prix de 9 dollars par action, a permis à l'entreprise de lever 146 millions de dollars environ. Mais le prix de l'action a chuté de 22 % dès le premier jour de cotation, clôturant à 7,02 dollars. Le 22 novembre, un jour après l'annonce des résultats du troisième trimestre, le cours de l'action baissait de nouveau de 6 dollars à 3,11 dollars, pour atteindre un plancher de 2,56 dollars quelques jours avant l'éviction du CEO Donald Basile. Les jours qui ont suivi son départ, le cours de l'action est remonté à près de 4 dollars. « Violin Memory dispose d'un capital suffisant pour poursuivre ses activités pendant au moins 12 mois », indique le dernier document trimestriel transmis à la Securities and Exchange Commission, le régulateur financier américain. Au troisième trimestre, l'entreprise a enregistré une perte nette de 34,1 millions dollars contre 28,3 millions de dollars de revenus. Un an plus tôt, Violin Memory avait enregistré une perte de 25,4 millions de dollars contre 20,6 millions de dollars de revenus.

La mauvaise performance du troisième trimestre a provoqué un recours collectif pour fraude sur les valeurs. Le cabinet d'avocats Hagens Berman Sobol Shapiro a déposé une plainte contre l'entreprise, et invite les investisseurs à se joindre à une action collective avant la date limite du 27 janvier décidée par le tribunal. Les responsables de l'entreprise n'ont pas répondu aux questions relatives au recrutement d'un nouveau dirigeant, ni sur le remplacement de son ancien COO Dixon R. Doll Jr. Ce dernier n'a rien dit non plus sur ses futurs projets, mais il a déjà mis à jour son profil LinkedIn : il indique son départ de Violin, et, comme activité actuelle, il mentionne une fonction d'administrateur de BizzBlizz, une société de commerce électronique sociale cliente de Violin cofondée par Don Basile et un autre ex de Violin, Carlos « Art » Nevarez. Le profil de Don Basile sur le réseau professionnel n'a pas été mis à jour. Il ne précise pas encore son départ de Violin Memory.