Spécialiste mondial des infrastructures électriques pour le bâtiment, Legrand s'appuie sur un environnement entièrement virtualisé pour son SI, y compris pour les applications critiques. Ces dernières nécessitaient un espace de stockage de 80 To dans les deux centres de calcul de l'entreprise. Toutefois, Legrand utilisait il y a peu une infrastructure de stockage SAN sur disques durs qui ne donnait plus entière satisfaction. Il était devenu impossible d'assurer le bon fonctionnement des applications critiques et d'empêcher que la charge de travail générée par d'autres applications n'affecte globalement le système.

En outre, ces problèmes de performance rendaient le traitement par lot beaucoup trop lent. Les temps de réponses pour les requêtes des entrepôts de données étaient devenus imprévisibles. Par ailleurs, l'équipe informatique était submergée par les demandes de dépannage liées aux performances de stockage, elles aussi loin d'être à la hauteur. Il fallait donc à la DSI une solution simple et compacte capable de s'intégrer au sein de ses datacenters. Son choix s'est alors tourné vers une baie 6264 de Violin Memory.

Un gain en rapidité d'un facteur 3 à 12

Doté d'une capacité de 70 To, la baie a été installée dans le datacenter Equinix de Legrand installé en région parisienne. Sa première mission était se supporter les clusters VMware (LAN/DMZ/DB) et de fournir aux applications critiques des performances de stockage nécessaires à leur bon fonctionnement.
Les équipes informatiques n'ont pas été déçus. Dès l'installation de la baie, les temps de traitement par lot se sont révélés de 3 à 12 fois plus rapides. En outre, le traitement par lots multiples peut s'effectuer simultanément sans que les différentes opérations ne s'affectent entre elles.

« La latence relative au stockage a été considérablement réduite, et ceci indépendamment de la charge, avec une moyenne de 130 microsecondes (0,13 millisecondes). La baie Violin 6264 a rendu le processus dix fois plus rapide qu'avec notre ancien réseau de stockage SAN à disque dur » a déclaré Alessandro Volonteri, directeur architecture et chef de projet au sein de Legrand. Confortée par ces résultats, l'entreprise envisage de faire basculer l'intégralité de son réseau traditionnel de stockage SAN sur des solutions flash.