Le tunneling à distance fait partie des récentes fonctionnalités introduites en avant-première dans la dernière version 1.74 de Visual Studio Code. Grâce à cette fonction, les développeurs peuvent se connecter en toute sécurité à leur machine VS Code à partir de n'importe quel terminal, où qu'il soit. VS Code 1.74, également identifié comme version de novembre 2022 de l'éditeur de code développé par Microsoft, a été annoncé le 7 décembre. La fonction remote établit une connexion sécurisée à une machine VS Code distante en utilisant vscode.dev ou l'extension Remote - Tunnels depuis le bureau de VS Code. Avec cette capacité, une connexion sécurisée ne nécessite pas la configuration de SSH (Secure Shell).

Ces tunnels peuvent être activés dans VS Code 1.74 à partir du menu Compte ou de la palette de commande, ou en exécutant code tunnel à partir d'une machine avec VS Code installé et dans le PATH, ou en téléchargeant le nouveau VS Code CLI et en exécutant ./code tunnel. Ailleurs dans VS Code 1.74, le débogueur JavaScript supporte désormais console.profile, qui enregistre un profil de performance. Lors de l'exécution sous le débogueur, un profil CPU sera collecté pour le code entre console.profile() et consoleprofileEnd(). Le fichier résultant sera enregistré dans un dossier de l'espace de travail et pourra être visualisé par le visualiseur de profil de VS Code.

Les autres évolutions

Parmi les autres points forts de VS Code 1.74, on peut citer :

- Des améliorations de l'éditeur de fusion et des corrections de bogues. La fonction Undo/Redo (Annuler/Rétablir) permet dorénavant de suivre l'état de traitement des conflits. Désormais, les actions Ignore (Ignorer) dans les vues d'entrée peuvent être utilisées pour accepter la version de base au lieu de l'action « Mark as handled » (Marquer comme traité) dans la vue des résultats, et les changements qui sont égaux des deux côtés de l'éditeur de fusion sont maintenant automatiquement résolus.

- À présent, si l’on essaye d'ouvrir un repo Git potentiellement dangereux VS Code affichera une vue de bienvenue dans la vue de contrôle de code source ainsi qu'une erreur. VS Code utilise git.exe pour exécuter les dépôts Git. À partir de Git 2.35.2, les utilisateurs ne peuvent plus exécuter d'opérations Git dans un repo qui se trouve dans un dossier appartenant à un utilisateur autre que l'utilisateur actuel, car le repo est considéré comme potentiellement dangereux.

- Un nouveau paramètre explorer.autoRevealExclude permet aux utilisateurs de configurer les fichiers révélés automatiquement dans l'explorateur Explorer si la révélation automatique est activée.

- Des signaux audio se déclenchent quand les cellules d’un bloc-notes ont achevé leur exécution.

- Les indicateurs, les survols et les liens de l'éditeur de paramètres sont désormais navigables au clavier.

- JavaScript et TypeScript prennent désormais en charge l'exécution de la commande Go to Definition (Aller à la définition) sur le mot-clé de retour pour passer rapidement au début de la fonction retournée. Cette fonctionnalité est utile pour les fonctions longues, complexes ou fortement imbriquées.

- VS Code est maintenant livré avec TypeScript 4.9.

Les développeurs peuvent télécharger Visual Studio Code pour Windows, macOS ou Linux sur le site Web du projet. La version 1.73 de VS Code, publiée en octobre 2022, avait apporté des améliorations au centre de commande et à l'éditeur de fusion et introduit des modèles Dev Container et de nouvelles extensions Python.