Présentée récemment, Visual Studio 1.82, la dernière version de l'éditeur de code open source de Microsoft, intègre un système de redirection de port autorisant le partage des services sur Internet avec d'autres utilisateurs et terminaux. Pour l'utiliser, les développeurs sélectionnent le bouton Transférer un port (Forward a Port) dans la vue Ports disponible dans la région Panneau (Panel). VS Code 1.82 améliore également le débogage de WebAssembly. Dans cette version, le débogueur JavaScript de VS Code décompile automatiquement les modules WebAssembly au format WebAssembly Text Format et permet aux développeurs de passer en revue et de définir des points d'arrêt dans les modules décompilés.

VS Code 1.82, que l’on désigne aussi sous le terme de version d’août 2023, affiche désormais le Command Center par défaut. Présenté l'été dernier comme un moyen rapide de découvrir et d'interagir avec VS Code, le Command Center s’avère très utile pour trouver une commande dans la Palette de commandes, exécuter une tâche et d'autres expériences rapides.

D'autres fonctionnalités

VS Code 1.82 comprend d'autres fonctionnalités. Il y a par exemple l'éditeur de diff qui est activé par défaut. Il bénéficie aussi d’améliorations et de corrections de bogues. La détection de code a été affinée et peut être activée avec "diffEditor.experimental.showMoves" : true ou directement dans le menu contextuel de l'éditeur de diff. Pour les notebooks, le menu output de la cellule dispose dorénavant d’une option pour copier l’output dans le presse-papiers du système. De son côté, la « zone d'état » (status area) sous la boîte de filtre dans la vue Testing est désormais plus concise et fournit une action cliquable pour réexécuter les tests les plus récemment exécutés.

Par ailleurs, le chargement de la carte source a été amélioré. Dans certains cas courants, comme les applications compilées avec la ligne de commande ts, les cartes de source se chargent 3x à 5x plus rapidement. Le rechargement à chaud de modules depuis le serveur de développement « Vite dev » est à présent pris en charge. Les cartes sources peuvent également être chargées automatiquement à partir de points d'extrémité authentifiés. Il y a aussi le refactoring Move to File pour JavaScript et TypeScript qui offre aux développeurs les moyens de déplacer une classe, une fonction ou une constante dans un fichier existant. Enfin, TypeScript 5.2.2 est livré avec l'éditeur, apportant des fonctionnalités de langage, de meilleures performances et des corrections de bogues.

Les développeurs peuvent télécharger VS Code 1.82 sur le site du projet pour Windows, Linux ou Mac. Cette version d’août 2023 fait suite à la version VS Code 1.81, qui apportait des améliorations à l'éditeur de diff et des fonctionnalités GitHub.