Comment passer du papillon au pingouin ? Avec la sauterelle ! L‘éditeur Mainsoft propose Grasshopper, un plug-in Visual Studio .NET gratuit permettant d'utiliser C# ou Visual Basic .NET pour développer des applications pour Linux.

Grasshopper permet de développer, de déboguer et de déployer des applications Web (ASP.NET) et des services Web s'exécutant sur Windows, Linux ou toute plate-forme faisant tourner Apache Tomcat. Ce plug-in s'intègre parfaitement dans Visual Studio .NET et incorpore le compilateur Mainsoft (brevet en cours) qui compile du code intermédiaire MSIL ( Microsoft Intermediate Language) en bytecode Java standard.

Grasshopper bénéficie des avantages de l'IDE de Visual Studio comme l'IntelliSense ou la correction automatique et étend le débogueur intégré de Visual Studio au bytecode Java tournant sur Tomcat.

Grasshopper fournit la bibliothèque de classes du framework .NET au-dessus de Tomcat, en implémentant ASP.NET, ADO.NET, XML, les services Web et les services serveur .NET. Les sources du framework .NET Grasshopper sont partagées avec Mono, l'implémentation Open Source de .NET. Les sources Mono C# sont compilées en bytecode Java en utilisant le compilateur binaire Grasshopper. Ces sources peuvent être téléchargées, modifiées, recompilées, déboguée sous Visual Studio.

Grasshopper est l'édition développeur de Visual MainWin for J2EE et est disponible gratuitement, sans support et sans garantie. Il est destiné au développeur individuel ou aux petites équipes. Plus d'informations sur Grasshopper et les différences avec Visual MainWin for J2EE sur http://dev.mainsoft.com/.