VMworld se tient cette semaine à Las Vegas jusqu’au 30 août. Quelques heures avant la session plénière animée par Pat Gelsinger et Ray O’Farrell, respectivement CEO et CTO de la société, le spécialiste de la virtualisation a déjà diffusé une série d’annonces autour de ses produits. Comme d’habitude, la liste est longue. L’éditeur basé à Palo Alto cherche d’abord à promouvoir ses services VMware Cloud sur AWS (annoncés pour la 1ère fois en octobre 2016) destinés à étendre rapidement ses environnements virtualisés dans le cloud public d’Amazon. Il annonce ainsi une baisse de 50% sur leur prix d’entrée. Ces services, déjà disponibles aux Etats-Unis et en Europe, le sont aussi maintenant en Asie-Pacifique. En juin, l’éditeur américain avait ouvert la possibilité pour une entreprise de pouvoir les tester pendant 30 jours à travers un seul hôte SDDC, puis de passer en production - sur un clic dans la console web VMC - vers la configuration SDDC 4 nœuds de base.

Désormais, VMware réduit à 3 hôtes SDDC la configuration minimum de production pour ces services hébergés sur AWS et il va la proposer, sur une période limitée, au prix de la configuration 2 hôtes. D’autres annonces sont faites autour de VMware Cloud sur AWS dont une possibilité d’optimiser ses licences logicielles Microsoft et Oracle en spécifiant le nombre de cœurs requis pour limiter ainsi le coût d’exploitation des applications critiques. Parmi les autres nouveautés de VMware Cloud sur AWS, des options de stockage haute capacité vont également s’appuyer sur Amazon Elastic Block Store. Ces environnements sont actuellement en préversion.

AppDefense ajoute de l'IA à vSphere

VMware fait par ailleurs évoluer ses solutions cloud hybride en renforçant les outils de sécurité de vSphere Platinum Edition, en mettant à jour vSAN pour faciliter le passage à l’hyperconvergence et en faisant évoluer sa plateforme vRealize Cloud Management. Les capacités de sécurité natives de vSphere seront maintenant combinées avec AppDefense qui apporte des fonctions avancées dans l’hyperviseur. AppDefense s’appuie sur l’apprentissage machine et l’analyse comportementale pour permettre aux administrateurs de vSphere de contrôler directement l’état et le comportement des machines virtuelles et disposer ainsi d’une détection de menaces plus précise. Et pour faciliter la migration des clients vSphere sur site vers VMware Cloud sur AWS, l’éditeur propose à ceux qui achètent au moins 5 licences de vSphere Platinum Edition d’obtenir des crédits pour son service cloud.

Gestion multicloud avec Assembly, Service Broker et Code Stream

Sur les problématiques de gestion multicloud, la plateforme SaaS de VMware intègre des services d’automatisation qui viennent renforcer l’offre sur site vRealize Automation. On trouve ainsi Cloud Assembly qui permet d’unifier le provisioning sur différents clouds (AWS, Azure et VMware Cloud sur AWS) via une approche d’infrastructure as a code. Avec Assembly, les équipes opérationnelles pourront orchestrer la livraison d’applications en ligne avec les principes Devops, pointe VMware. Service Broker, comme son nom l’indique, fournit un accès en self-service aux ressources multi-cloud à partir d’un catalogue sans avoir besoin de s’appuyer sur différents outils. Quant à Code Stream, il permet d’automatiser le code et le processus de livraison d’applications avec un ensemble de capacités de correction d’erreurs, de test et de déploiement.

D’autres annonces portent sur le poste de travail virtuel Workspace One et sur l’environnement de virtualisation de réseaux NSX qui devraient être détaillées lors des keynotes de présentation.