En direct de Barcelone. VMware a donné rendez-vous comme à son habitude dans la capitale catalane à plusieurs milliers de clients et partenaires européens pour remettre en perspective les principales annonces de son événement Explore (ex VMworld) de fin août dernier à SF. Le fournisseur, qui a décantonné année après année son activité historique autour de la virtualisation pour s'ouvrir à la gestion du multicloud, des environnements containerisés, du réseau et de la sécurité, a réinsisté pour l'édition européenne d'Explore (8-10 novembre) sur l'accompagnement des entreprises pour décomplexifier et répondre au chaos de cette évolution. « Les DSI demandent à aller sur le cloud et nous les accompagnons pour relever le défi de leur re-platforming qui prend du temps à cause du manque de compétences de développement », a pointé Raghu Raghuram le CEO de VMware en session plénière ce mardi 8 novembre 2022. « Nous les accompagnons chaque semaine dans plus de 350 000 projets d'applications et la gestion de 85 millions de workloads ». 

Sans surprise, le CEO de VMware a mis en exergue la capacité du groupe à soutenir les entreprises dans leur quête d'opérabilité, de scalabilité et de sécurité de leurs opérations cloud avec de solides fondations, le tout au travers d'une « expérience sans friction ». Ce socle s'articule bien entendu autour de vSphere 8 - qui dépasse le rôle d'un simple hyperviseur de niveau 1 en supportant désormais les containers et de puissants DPU pour traiter de grands volumes de charges de travail rapidement - mais aussi vSAN 8 et NSX (virtualisation réseau) renforcé avec Project NorthStar. De quelle façon ? Par des capacités de paramétrages avancés de contrôle de trafic réseau, quel que soit l'endroit où l'utilisateur se connecte, des applications, et de la localisation des données, aussi bien dans les datacenters, le cloud public que l'edge. Sans oublier bien sûr aussi Ara pour gérer les environnements multicloud et aussi fraîchement annoncé.

VMware Explore 2022

Quand la gestion du cloud peut vite se transformer en nouveau plat de spaghetti... (crédit : D.F.)

Des partenariats renforcés avec HPE et Equinix

Pour aider les entreprises dans ce challenge, le groupe a étendu ses partenariats existants, à commencer par HPE. « Toutes ces technologies dont j'ai parlé aujourd'hui seront intégrées à HPE Greenlake », a lancé Raghu Raghuram. « Vous allez pouvoir adapter votre modèle de consommation dans votre cloud privé ». Suite à cette annonce, VMware Cloud pourra être entièrement intégré à l'ensemble du portefeuille HPE GreenLake, y compris Private Cloud Enterprise avec des possibilités de déploiement aussi bien on-premise que dans des installations de colocation ou à l'edge, le tout géré par GreenLake. « La plate-forme HPE GreenLake edge-to-cloud offre aux clients et partenaires une expérience unifiée et un accès facile à plus de 70 services cloud », promet VMware. La disponibilité de GreenLake pour VMware est annoncée au premier semestre 2023.

VMware a aussi révélé la disponibilité de son environnement cloud avec Equinix et son offre Metal dans les 240 datacenters de l'opérateur sur 70 sites. « Vous pourrez partout dans le monde, en particulier ici et maintenant, localiser vos flux d'applications sensibles à la latence au plus près de là où sont les utilisateurs avec la possibilité quel qe soit les applications de retrouver un enregistrement de VM », explique le CEO de VMware. VMware Cloud sur Equinix Metal sera idéal pour les cas d'utilisation du cloud distribué, en particulier dans les scénarios d'usage liés aux villes connectées, à l'analyse vidéo ou encore au trading sur les marchés financiers en temps réel. Le service s'appuie sur Equinix Metal, l'offre bare-metal et d'interconnexion automatisée d'Equinix fournie en tant que service.

VMware Explore

Une foule compacte qui se déverse dans les allées du centre de convention Fira de Barcelone après la session plénière du VMware Explore 2022 ce mardi 8 novembre. (crédit : D.F.)

Lancé l'année dernière, Universel Cloud qui propose de gérer les charges de travail VMware et de les déplacer dans les clouds des hyperscalers monte par ailleurs aussi d'un cran. « Cela a été un succès phénoménal », s'est réjoui Raghu Raghuram. « Maintenant, nous l'étendons également à tous nos autres fournisseurs cloud. VMware et ses partenaires continuent de proposer de nouvelles offres innovantes pour aider les clients à bénéficier d'une approche cloud intelligente ». A l'occasion de cette édition d'Explore, la rédaction va également avoir l'occasion de faire un point sur les activités de l'éditeur en France ainsi que sur les évolutions de Tanzu, coeur de stratégie de VMware dans le développement d'applications cloud native orientées Kubernetes.