Dans le passé, VMware a très fortement encouragé l'intégration avec les entreprises partenaires, et l'éditeur est resté globalement assez fermé aux autres fournisseurs hors de ce réseau. L'acquisition de DynamicOps, qui offre des outils pour gérer des clouds hétérogènes publics et privés à partir d'une console unique, est le premier acte marquant le changement d'approche de l'éditeur. « D'un côté, VMware parle d'un monde hétérogène [avec l'acquisition de DynamicOps], mais cela va à l'encontre de sa stratégie commerciale de base qui consiste plutôt à enfermer les gens dans ses propres outils et systèmes », explique Ben Kepes, analyste de l'industrie et blogueur du site Diversity Ltd. basé en Nouvelle-Zélande. « Le fait que VMware ait décidé d'intégrer des outils de gestion de clouds hétérogènes est une victoire pour les clients », a ajouté l'analyste. « Cette évolution valide une autre approche qui prend en compte le fait que les entreprises utilisent différentes solutions technologiques en fonction de leur situation particulière, et tout ce qui va dans ce sens ne peut être accueilli que positivement », a déclaré Ben Kepes.

Pour d'autres observateurs, cette décision de VMware reflète plus une évolution naturelle qu'un changement radical. Selon Stuart Miniman, un analyste qui travaille pour le projet Wikibon, cette transition est en marche depuis deux ans. Selon lui, l'entreprise n'avait pas d'autre choix que de s'ouvrir à d'autres systèmes. « Sa spécialité, ce sont les hyperviseurs, et il fait ça très bien. Mais, s'il regarde l'avenir, il voit bien qu'il à besoin d'élargir son champ d'activité », a t-il déclaré. Dans le passé, VMware a toutefois permis aux clients de sa technologie de virtualisation de travailler avec un réseau de plus de 100 fournisseurs de cloud publics via le programme vCloud Director.

Une démarche déjà intégrée ?

Cependant, en annonçant l'acquisition de DynamicOps, les responsables de VMware reconnaissent qu'ils ont besoin d'élargir ce support et de permettre aux clients de se connecter avec des fournisseurs de cloud public qui se trouvent hors du programme vCloud. Le vice-président et directeur général de VMWare, Ramin Sayar, a écrit, dans un blog, qu'avec l'adoption du cloud, l'entreprise « doit maintenant devenir un courtier de services et d'infrastructures basés soit en interne, soit loués auprès de plusieurs ressources externes, aussi bien des partenaires vCloud que d'autres fournisseurs IaaS comme AWS ».

VMware a pris d'autres mesures pour faciliter l'intégration à d'autres environnements. Il a mis notamment en route deux projets Open Source. En avril 2011, le leader de la virtualisation et des infrastructures Cloud a lancé la plate-forme PaaS Cloud Foundry conçue pour simplifier et accélérer le développement, le déploiement et le fonctionnement d'applications. Celle-ci peut être utilisée par des fournisseurs pour lancer des offres PaaS. Enfin, le projet Serengeti, permet quant à lui d'optimiser l'usage du framework analytique big-data Hadoop dans les environnements virtualisés.

Des entreprises comme RightScale, enStratus et CloudPassage d'IBM par exemple proposent des outils comparables à ceux de DynamicOps, avec des capacités de gestion de cloud équivalentes. Mais, aussi bien Ben Kepes que Stuart Miniman s'accordent pour dire que « le fait d'avoir intégré la technologie dans les offres de VMware est un élément positif pour les clients de l'éditeur ». Si VMware utilise la technologie de DynamicOps pour permettre des intégrations avec des fournisseurs de cloud non-VMware, les clients vont avoir plus d'options pour faire du sur-mesure et construire leurs environnements cloud avec plusieurs fournisseurs en fonction de leurs besoins spécifiques.