Il ne s'agit que d'un début précise Pat Gelsinger qui a donné quelques pistes de réflexion notamment sur l'aspect stockage. Il a parlé de virtual SAN, de virtual Volume et aussi de virtual Flash, sans préciser la date de disponibilité ni les spécifications de ces évolutions.

Une tarification très étudiée


La vCloud suite se décline en 3 versions : standard, advanced et entreprise. La première comprend l'ensemble des éléments cités précédemment (sauf le disaster recovery) pour un coût de 4 995 dollars par CPU, auquel il faut ajouter le support annuel estimé à 1 050 et 1 250 dollars. La version Advanced comprend en plus une gestion des performances et de qualité de service pour 7 495 dollars et un support annuel de 1 580 à 1 880 dollars. Enfin le module entreprise embarque en plus un outil de gestion des applications dans les clouds, ainsi que la solution de reprise d'activité après sinistre. Elle coûte 11 495 dollars, avec un support annuel de 2 400 et 2 880 dollars. A bien y regarder, on se dit que la suite vCloud est plus chère que les offres vSphere classique, cependant Nicolas Jacques précise qu'en « intégrant les multiples briques au sein de vSphere, la suite vCloud est au final beaucoup moins chère ».

A noter que pour développer ses solutions, VMware a créé une structure Cloud Ops, qui regroupe plusieurs grandes SSII et intégrateur, comme Canopy (Atos), CapGemini, Dell, etc.

Ouverture vers le multi-cloud


Amorcé par Paul Maritz, l'ouverture vers les univers non VMware est en marche et va continuer, a expliqué Pat Gelsinger. Cette stratégie se décline en 3 niveaux : la mise en avant de son offre PaaS, Cloud Foundry, l'outil de gestion des environnements clouds hétérogène, Dynamic Ops et enfin Nicira. Pat Gelsinger a admis que « le monde est multi-cloud et qu'il y a d'autres éléments d'infrastructures que nous devons supporter ». Un discours qui change de certaines interventions publiées cette année.

Pat Gelsinger et Paul Maritz répondent à la presse

Paul Maritz et Pat Gelsinger répondent aux questions de la presse

Au premier rang de cette ouverture, OpenStack, la plateforme cloud Open Source qui monte en puissance. VMware a pris le parti de travailler à ce projet en finançant son développement. Pat Gelsinger a précisé que l'éditeur va s'appuyer sur Piston pour intégrer OpenStack à Cloud Foundry. De son côté, Dynamic Op apportera à vCloud Director la prise en charge de plusieurs modèles de cloud, y compris le desktop as a service, précise le prochain CEO. Nicira est aussi un élément essentiel de cette ouverture en étant le principal contributeur à la brique réseau, nommée Quantum d'OpenStack.