En direct de Barcelone. « Nous somme en train d'évoluer vers des software defined enterprises » a déclaré Pat Gelsinger, CEO de VMware en ouverture de la grande keynote de l'édition européenne de VMworld 2014 qui se déroule en ce moment à Barcelone. Et pour le spécialiste de de la virtualisation, cette évolution doit passer par le concept de software definded datacenter (SDDC). Autour de lui, VMware souhaite articuler quatre briques indissociables du fonctionnement de l'infrastructure : le réseaux avec VMware NSX, le stockage avec VMware Virtual SAN et VMware Virtual Volume, la puissance de calcul avec vSphere, ainsi que le management avec vRealize. 

La firme de Palo Alto a d'ailleurs profité de l'évènement pour annoncer les dernières innovations apportées à vRealize. La plus remarquable d'entre elles semble être l'arrivée de vRealize Code Stream 1.0. Cette solution permet d'automatiser le processus de d'amélioration des API dans une logique Dev Ops. Pour les autres briques de son SDDC, la firme de Palo Alto avait déjà présenté la plupart des innovations apportées lors de l'édition américaine de VMWorld. Il a toutefois profité de l'édition européenne pour annoncer l'ouverture des bêtas de vSphere 6.0, Virtual SAN 2.0 et vCloud Suite 5.8. 

Le cloud de demain sera hybride

Dans la continuité des annonces sur le Software Defined Datacenter, Pat Gelsinger a laissé la place à Bill Fathers, vice président et directeur général de la branche cloud hybride de VMware. « Il ne faut plus mettre en concurrence les infrastructures traditionnelles et le cloud mais les faire cohabiter pour en tirer le meilleur », a lancé ce dernier en montant sur scène. C'est dans cette optique que VMware a fait évoluer sa plateforme de gestion du cloud hybride vCloud Air notamment avec l'arrivée prochaine de son offre de cloud public Private Cloud On Demand dont la bêta sera ouverte le 17 novembre prochain. Pour accompagner son déploiement en Europe, VMware a d'ailleurs annoncé l'ouverture pour le premier trimestre 2015 d'un datacenter en Allemagne. Ce sera le deuxième sur le vieux continent après celui basé au Royaume-Uni. 

« Grâce à vCloud Air, nous souhaitons réunir les monde du cloud privé et du cloud public en permettant une porosité optimale entre les deux », explique Bill Fathers. Cette solution doit par exemple permettre de simplifier les transfert d'applications du on-premise au off-premise. VMware a également travaillé sur la synergie entre vCloud Air et les appliances Evo Rail. Fabriquées par les partenaires OEM de VMware, ces infrastructures convergées permettent le déploiement de SDDC en une quinzaine de minutes d'après la firme de Palo Alto. A noter que HP vient justement de rejoindre les OEM constructeurs d'EVO Rail. Son appliance est d'ores et déjà disponible.