Neuf français sur dix sont préoccupés par leurs données personnelles collectées -légitimement- au travers d'Internet. Résultat de l'étude Unisys Security Insights qui vient d'être publiée, ce chiffre n'est pas le seul à être marquant.

En effet, même les données collectées par des organismes ayant pignon sur rue sont vues comme en danger. De nombreux Français pensent qu'une cyberattaque pourrait aboutir à la compromission de ces données, le niveau de danger étant variable selon le secteur. Ainsi, la compromission de données gérées par des opérateurs télécoms est jugée probable dans les douze mois par 67% des Français (59% au niveau mondial) contre 50% pour le secteur Banque-Finances (48% au niveau mondial), 44% pour le commerce de détail (42% au niveau mondial), 43% pour le service public, 41% pour les administrations publics (49% au niveau mondial). Si on excepte le cas du secteur public qui confirme son niveau de confiance élevé en France, les Français sont donc nettement plus pessimistes que les autres personnes interrogées dans le monde. Les données collectées par des appareils de fitness connectées n'inquiètent cependant que 29% des personnes interrogées.

Assez curieusement, du moins pour le secteur bancaire, les adultes de plus de 65 ans sont les moins inquiets (43% le sont contre 61% pour la tranche 35-49 ans, la plus pessimiste). Les classes sociales aisées sont également plus pessimistes que les autres (56% contre 48%), les hommes que les femmes (41% contre 33%).