La première plateforme Gitops de niveau entreprise lancée par Weaveworks est maintenant disponible. Baptisée Weave GitOps Enterprise, elle vise à automatiser les tâches de livraison continue d'applications et d'opérations Kubernetes dans n'importe quel environnement. L’objectif étant de faciliter l’adoption par les entreprises d’adopter les principes Gitops. Ce concept a été inventé en 2017 par Alexis Richardson, le fondateur de Weaveworks. Il se définit comme un ensemble de pratiques de gestion de l'infrastructure et des configurations d'applications qui reposent sur l'utilisation de Git, un système de contrôle des versions open source.

En fait, le Gitops ne fait qu’étendre le devops, en intégrant l'infrastructure as a code. Les déploiements sont pilotés par le code stocké dans un système de contrôle de version, généralement Git, afin d’offrir une source unique de vérité pour le développement et les opérations. Quand il est mené correctement, le Gitops pousse tous les changements à l’aide d’un code déclaratif, selon un ensemble d'étapes automatisées qui corrigent tout écart par rapport à l'état souhaité.

La plateforme Weave GitOps

Annoncé initialement en juin, Weave Gitops est disponible sous deux formes :

- Weave GitOps Core : cette édition gratuite et open source de la plateforme donne aux développeurs la possibilité de tester ses capacités sur n'importe quel cluster Kubernetes en utilisant deux commandes seulement.

- Weave GitOps Enterprise : cet autre niveau gère et contrôle en continu Kubernetes à l'échelle de l'entreprise en détectant automatiquement les dérives d'état et les problèmes. Elle fournit aussi un hub pour stocker, gérer et réutiliser les modèles de cluster. En outre, l'édition Enterprise étend les contrôles granulaires de gestion d'équipe et l'authentification unique, et offre un support 24/7.

Les deux niveaux font essentiellement office de hub central pour les développeurs et les opérateurs afin de s'assurer que leur état réel correspond à l'état souhaité en analysant les référentiels de toute nouvelle version et en gérant les dépendances, tout en surveillant et en signalant les problèmes de santé de la charge de travail. Depuis le mois de juin, Weaveworks a ajouté plusieurs fonctionnalités à son produit avant de le rendre disponible pour tous. C’est le cas notamment d'une interface utilisateur Web, de profils de composants pour faciliter la découverte de services, d'une prise en charge cohérente des clusters Kubernetes sur site et hébergés dans le cloud, et d'un plan de contrôle multi-clusters pour simplifier les tâches d'exploitation et améliorer la surveillance et l'observabilité.

Une tendance à confirmer

Malgré les promesses, l'adoption de Gitops par les entreprises a été timide, à l'exception de quelques pionniers enthousiastes. Weaveworks espère qu'une plate-forme entièrement composée comme celle-ci, ainsi que d'autres efforts de l'industrie pour en faciliter l'adoption – par exemple, le modèle de maturité Gitops de Weaveworks et le groupe de travail Gitops, indépendant du fournisseur - devraient contribuer à apaiser les inquiétudes des entreprises intéressées par cette approche.

Le prix de Weave GitOps Enterprise dépend du nombre de nœuds Kubernetes en développement ou en production. Il démarre à 12 000 dollars HT pour un maximum de huit nœuds en développement et à 3 000 dollars HT par nœud en production, avec un minimum de 10 nœuds.