Dans beaucoup d’entreprises, le pilotage continue de s’appuyer sur Excel. Ce n’est pas un secret. Et les chances que le tableur de Microsoft disparaisse d’un claquement de doigts de la panoplie du DAF sont assez minces. Reste néanmoins qu’il ne s’agit justement que d’un tableur, et non d’un outil de pilotage en soi. Le contraire des solutions vers lesquelles se tournent aujourd’hui les DAF, de plus en plus aguerris à la donnée. Des solutions qui, par ailleurs, contrairement à Excel, rationalisent la collecte et l’audit des data. En fonction de leur taille, de leur secteur d’activité, de leur stratégie, les entreprises se tournent vers un ERP étendu, un outil de BI, un EPM (enterprise performance management). L’IA, quant à elle, suscite déjà leur l’intérêt, mais est encore rarement intégrée dans les projets proprement dits.  Enfin, si les équipes DAF collaborent la plupart du temps avec la DSI, ce sont souvent elles qui prennent la tête des projets. Avec toute l’expertise data, BI et même cloud, requise.

Programme détaillé et inscription

Le 9 juin prochain, pour débuter l’émission consacrée à ce sujet par Enjeux DAF et Le monde Informatique, Nicolas Berland, professeur de management, vice-président finances et relations entreprises à l’université Dauphine PSL et membre du comité scientifique de la DFCG (Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion) rappellera la filiation historique entre les différentes solutions de pilotage de la performance et l’importance centrale de la data dans tous les projets idoines.

Nous enchaînerons ensuite avec trois témoignages très différents d’entreprises qui déploient des solutions pour mieux exploiter leurs données afin d’accompagner les métiers et la stratégie. Hervé Guines, directeur financier adjoint du groupe Terreal, qui fabrique des tuiles de terre cuite nous expliquera ainsi comment une couche d’EPM installée au-dessus des différents ERP historiques de l’industriel l’aide à intégrer les sociétés qu’il achète. Ce sera ensuite au tour de la PME Wolf Lingerie qui a, au contraire, opté pour un ERP métier, mais avec un module de BI. Son DAF, Éric Bricout, nous détaillera la démarche. Enfin nous terminerons avec Henri Rufin, contrôleur financier, mais aussi responsable data et analytics de l’industriel électronique français Radiall. Il a chapeauté le choix et le déploiement d’une solution vouée à refondre complètement son univers décisionnel.

Pour assister à cette émission du 9 juin à 9h, n’hésitez pas à vous inscrire ici.