La transformation des réseaux est enclenchée. Avec l'essor du cloud, la croissance des usages et la démocratisation de l'IoT, les entreprises se tournent vers l'innovation pour aller chercher de nouveaux leviers de performance, tout en assurant une sécurité robuste. Tandis que des pionniers explorent les potentialités de la 5G privée, notamment dans l'industrie, les réseaux d'entreprise classiques se transforment également, grâce à l'automatisation et à la virtualisation. La conférence CIO Connexions 2022, réalisée en partenariat avec Aruba et Juniper, s'est penchée sur ces évolutions à travers différents témoignages.

David Glijer, directeur de la transformation digitale du groupe métallurgique ArcelorMittal, a présenté le programme 5G Steel mis en oeuvre sur le site pilote de Dunkerque et ses premiers enseignements. Le groupe a d'ailleurs organisé récemment une visite autour de la 5G industrielle, à laquelle LMI a participé.

Jean-Baptiste Loizeau, responsable commercial chez Aruba, a ensuite abordé le sujet du SD-WAN, en expliquant notamment comment cette technologie permettait aux DSI de garantir la même qualité d'expérience aux utilisateurs où qu'ils soient.

Christophe Bejina, DSI d'Alcatel Submarine Networks, lui a succédé pour partager l'expérimentation menée par le fabricant de câbles sous-marins autour de la 5G privée sur son campus de Calais, avec les principaux cas d'usage et les points d'attention.

Offrir un haut niveau de service aux utilisateurs

Florent Trécourt, global network & telecom director chez Sodexo, a expliqué pourquoi le groupe spécialisé dans les services (restauration, services aux employés et aux particuliers) avait entamé une transformation de ses réseaux afin de répondre aux nouveaux usages, avec un leitmotiv : le niveau de service offert à tous ses utilisateurs, où qu'ils soient.

Eric Bornet, directeur commercial France chez Juniper, a ensuite expliqué comment l'intelligence artificielle pouvait contribuer à offrir une meilleure expérience aux utilisateurs de réseaux WiFi.

Enfin, la start-up invitée était ExpEmb, un groupe de PME représenté par Yann Jacquin, son directeur général. ExpEmb édite une plateforme dénommée Flex4IoT, qui permet aux collectivités et industriels de déployer un réseau LoRa Privé pour répondre à différents cas d'usage autour de l'Internet des objets : gestion de l'énergie, gestion de flux, gestion des déchets, etc.

Retrouvez le replay de la conférence à cette adresse : https://youtu.be/ZI55LWCm36M