La balle est dans le camp des entreprises : Windows 10 21H1 est prêt pour un « lancement commercial » aux dires de Microsoft qui avait indiqué la même chose en août 2020 pour une précédente version mineure. « Windows 10, version 21H1, est maintenant disponible pour les clients payants afin de commencer le test et la validation des fonctionnalités avant disponibilité générale », a expliqué Aria Carley, responsable de programme senior de Microsoft. L'éditeur n'a pas encore divulgué de date de lancement pour cette première mise à niveau fonctionnelle de l'année. Cependant, il y a un mois, la firme de Redmond, laissait entendre que, contrairement aux années passées, il ne faudra pas attendre beaucoup de nouvelles fonctions pour cette édition printanière.

« La version 21H1 sera fournie aux appareils exécutant actuellement Windows 10, version 2004 ou version 20H2, à l'aide d'un package d'activation », a-t-elle déclaré. « C'est la même technologie que nous avons utilisée pour mettre à jour les appareils de Windows 10, version 2004 vers la version 20H2. ». Il s'agit d'une commande permettant à l'OS d'activer cette nouvelle version qui s'avère être en réalité déjà intégrée à son code. Ce mécanisme du package d'activation fonctionne sur tous les PC exécutant Windows 10 20H2 ou 2004. Les systèmes d'entreprise exécutant des versions antérieures de Windows 10 devront télécharger l'ensemble du système d'exploitation pour accéder à la 21H1.

Un lancement pour mai 2021 ?

La disponibilité se fera sous la forme d'un téléchargement manuel au format d'image disque .iso, soit via WSUS (Windows Server Update Services). Il s'agit également de la deuxième mise à jour en cours d'exécution pour laquelle Microsoft a explicitement demandé aux clients payants de commencer à l'essayer. L'année dernière, Microsoft a fait la même annonce de « validation commerciale pré-version » pour Windows 10 20H2, exactement deux mois avant de la dévoiler au grand public. 

Si Microsoft se calque sur le calendrier de 2020, il faut s'attendre à une disponibilité de Windows 10 21H2 dans la troisième semaine de mai, peut-être le 20 mai ou le 21 mai. Petite douche froide : cette mise à jour du printemps ne comprend que 18 mois de support, loin des habituels 30 mois accordés aux versions Windows 10 Entreprise et Education. Simples autant que peu complètes d'un point de vue fonctionnel, ces mises à jour séduiront vraisemblablement peu les organisations, à moins d'y être obligées par les circonstances, comme une échéance locative de systèmes par exemple. La fin prévisionnelle du support de Windows 10 21H2, si le calendrier est tenu, devrait s'étaler jusqu'à décembre 2022.